La députée nationale et présidente de la Commission Genre de l’Assemblée nationale, Christelle Vuanga a été décorée ambassadrice du prix MAMAN MUILU par l’ambassadeur de la RDC en Belgique et l’échevine belge à l'égalité des chances. La cérémonie a eu lieu à l'hôtel de ville de Bruxelles le 06 mars.
"C'est avec un sentiment de reconnaissance que j'ai reçu ma décoration (...) Nous saluons le début de la reconnaissance par l'état Belge des préjudices infligés à cette héroïne congolaise et notre mission sera de veiller sur la pérennisation de sa mémoire et ses prouesses" a-t-elle écrit sur ses différents comptes.
Pour rappel, Marie Muilu Kiawanga Nzitani est née le 7 mai 1880. Mariée selon la coutume avec Simon Kimbangu en 1913, puis religieusement le 4 juillet 1915, c’est elle qui prend les commandes et assure la continuité de l'église Kimbanguiste lors de la détention de son époux.
Quelques mois après le décès de Muilu Marie Kimbangu, le pouvoir colonial belge a reconnu officiellement le Kimbanguisme, le 24 décembre 1959.
Le couple a eu trois enfants : Kisolokele Charles, Dialungana Salomon et Diangienda Kuntima Joseph.
Prisca Lokale