Il est question d’un texte rédigé par un comité d’expertes congolaises de la société civile, en collaboration avec ONU Femmes pour la promotion de la participation accrue des femmes en politique en République Démocratique du Congo.
« Appel uni pour l’engagement national à la participation accrue des femmes en politique » sera officiellement présenté le 25 février 2022 et une cérémonie de signature sera organisée.
La déclaration ainsi que les signatures apparaitront sur une page web consultable à tout moment. L’événement est appuyé par ONU Femmes RDC ainsi que l’Ambassade de Belgique.
« En signant et en appliquant la présente déclaration, nous réaffirmons que les femmes ont le droit de participer au même pied d’égalité avec les autres parties prenantes aux questions qui influent sur leur existence. Nous nous engageons à faire en sorte que les femmes soient acceptées et qu’il leur soit fait confiance en tant que décideuses afin que nous puissions tous bénéficier de partenariats véritables, de possibilités de dialogue et d’une plus grande capacité à traiter les questions qui intéressent la vie des femmes et des filles. Nous convenons de participer à des mécanismes nous obligeant à rendre compte de notre action de plaidoyer pour une participation effective des femmes et filles afin de mesurer les progrès accomplis », peut-on lire dans cette déclaration dont une copie est parvenue au Desk Femme.
Prisca Lokale