Caricature : clap de fin pour le couvre-feu “sanitaire” décrété pour lutter contre la Covid-19 en RDC

Kash Tembo
Kash Tembo/ACTUALITE.CD

C’est le retour à la vie normale en République Démocratique du Congo. Le gouvernement de la République a communiqué ce lundi 14 février la levée, avec effet immédiat, du couvre-feu sanitaire sur l’ensemble du territoire national sauf dans les provinces sous état de siège à savoir : le Nord-Kivu et l’Ituri.

Pour lutter contre la propagation de la Covid-19, le gouvernement avait pris plusieurs mesures dont le couvre-feu. Au départ c’était de 21h à 5h (décembre 2020 à août 2021) avant de passer de 23h à 5h.

« Il est décidé la levée immédiate du couvre-feu sur toute l'étendue du pays sauf pour les provinces sous état de siège, la suppression des tests covid-19 à l'entrée du territoire national pour tout voyageur complètement vacciné, la suppression des tests covid-19 pour tout voyageur complètement vacciné à l'intérieur du pays pour les vols domestiques. Cependant, le gouvernement de la République attire l'attention sur le fait que la levée du couvre-feu ne signifie nullement la fin de la pandémie en République Démocratique du Congo surtout avec le risque de survenue d'une éventuelle 5e vague au regard de la saisonnalité observée après ces deux dernières années de lutte contre cette pandémie », a dit le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Cependant, les gestes barrières restent de stricte application, a martelé Patrick Muyaya.

« C'est ainsi que les gestes barrières ainsi que les autres mesures précédemment édictées restent de stricte application. Il s'agit pour rappel du port obligatoire et correct de masque dans tous les espaces publics notamment les lieux de travail, les écoles, les lieux des cultes, lieux de commerce, les banques, les lieux du déroulement des activités sportives, les universités, les hôpitaux, transports publics, les restaurants, les établissements d'hébergement et tous les édifices publics, Etc. Il s'agit d'un masque sans ventilation fabriqué en tissu ou en matière jetable qui soit juste étroitement sur le visage, couvre le nez, la bouche et le menton, destiné à empêcher la contamination par une proximité ou contact entre personnes, les accessoires en tissu de type bandana, écharpe ou foulard ne peut plus être assimiler à des alternatives au masque ».

Dans le même registre, il y a également : • le renforcement des dispositifs de contrôle et de prévention à chaque entrée d'un édifice public important, la prise de la température corporelle, le lavage des mains à l'eau et au savon ou l'application des gels hydro alcooliques ;  • Le strict respect de la distanciation physique en tout lieu ; • Dans les transports publics tous les passagers devront être assis avec l'exigence de porter le masque et de respecter les gestes barrières;  • À l'intérieur des marchés publics, l'entrée est subordonnée à la prise de la température corporelle et lavage des mains à l'eau et au savon et au port obligatoire et correct du masque ; • Les manifestations publiques, réunions, célébrations, mariage, réception, l'après funérailles , anniversaire, rencontre sportive, concert etc. se déroulant dans un espace extérieur ou privé clos ne devant pas excéder plus de 50% de la capacité ; • Les veillées mortuaires dans les funérariums où à domicile sont strictement interdites, les dépouilles mortelles seront directement conduites de la morgue au lieu d'inhumation avec un nombre d'accompagnateurs n'excédant pas 50 personnes.

Vaccination

À côté des mesures barrières, le gouvernement a rappelé l'importance de se faire vacciner : « Comme il a été observé à travers le monde la vaccination réduit sensiblement l'impact de la pandémie, c'est ainsi que le gouvernement recommande fortement à la population congolaise de se faire massivement vacciner ».

Lors d'un point de presse à Kinshasa, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention Jean-Jacques Mbungani avait justifié l'assouplissement des mesures par le fait qu'actuellement la pandémie est maîtrisée au pays au regard des différentes données scientifiques et cliniques.