François Beya, conseiller spécial du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi en matière de sécurité est toujours en détention au QG de l’Agence nationale de renseignement (ANR). C’est depuis plus d’une semaine. Il est auditionné dans le cadre d’une enquête sur une éventuelle “atteinte à la sûreté de l’Etat”.
Quelques jours après l'arrestation de M. Beya, la Présidence de la République avait communiqué.
“Il s'agit d'une affaire relevant de la sûreté de l'Etat, une matière de la compétence exclusive de l'ANR. Il n'est pas dans les habitudes de ce service de communiquer sur ses activités. Les indices sont suffisamment sérieux et ne peuvent donner matière à d'autres considérations de nature ou de type tribal, clanique ou régional”, avait dit le porte-parole du Chef de l’Etat dans un communiqué.
Jusqu’à ce jour, les enquêtes et les investigations se poursuivent. Selon des sources sécuritaires, des officiers et responsables de service de sécurité seraient aussi auditionnés dans cette affaire. En attendant, François Beya a été temporairement remplacé par un de ses assistants, Jean Claude Bukasa au poste de conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité.