RDC : la société civile du Sud Kivu plaide auprès de Bahati Lukwebo pour une table ronde entre communautés pour le retour de la paix et le développement

Bahati Lukwebo avec une délégation de la société civile du Sud-Kivu
Bahati Lukwebo avec une délégation de la société civile du Sud-Kivu

La table ronde sur la paix et la sécurité au Sud-Kivu était au centre de l’audience que Modeste Bahati Lukwebo, Président du Sénat, a accordé à une délégation d’experts de la société civile de cette province conduite par Joseph Nkizo. Ces acteurs, originaires du Sud Kivu, estiment que leur initiative vise à sortir leur province des conflits multiformes qui freinent son développement.

Ils appellent tous les acteurs politiques  du Sud Kivu toutes tendances confondues à se réunir pour trouver la solution aux problèmes qui gangrènent leur province.

« Nous sommes une délégation de leaders nationaux de la société civile du Sud Kivu réunis pour l'initiative de la table ronde pour la paix et le développement de la province du Sud Kivu. Nous avons estimé nécessaire de rencontrer des leaders politiques rayonnant au niveau national pour la province du Sud-Kivu et cela moyennant deux ou trois leaders par territoire. Nous savons très bien que pour le moment la personnalité qui a la préséance parmi nos leaders politiques, c'est le Président du Sénat congolais, l'honorable Modeste Bahati Lukwebo. C'est à ce titre et qualité que nous nous sommes décidés de le rencontrer et nous le remercions. Nous avons eu à échanger sur cette table ronde en vue, qui a pour but de réunir fils et filles du Sud Kivu, discuter de la paix et du développement de cette province », a expliqué Joseph Nkizo, à l'issue de l'audience du mardi 01 février avec Bahati Lukwebo.

Et d’ajouter :

« Notre préoccupation est totalement nationale mais nous nous focalisons d'abord sur cette province qui souffre des difficultés sécuritaires, de problème de développement et d'autres problèmes des conflits inter tribaux, des conflits armés au niveau des hauts-plateaux de Minembwe, d'Uvira et tant d'autres coins à Kalehe, tant des zones au niveau de la province du Sud-Kivu. Il y a des problèmes multiples, c'est pour cela que nous sommes en train de rencontrer les acteurs politiques majeurs ».

Disposé à accompagner l’initiative, renseigne la cellule de communication du Sénat, le président du Sénat congolais a encouragé ses hôtes, soutenant que  les enfants du Sud-Kivu doivent traiter les problèmes qui les concernent en toute sincérité, loin de l’hypocrisie qui les caractérisent actuellement. Il a en outre exhorté les initiateurs de la table ronde d’insister sur la bonne gouvernance, la sécurité et le développement.

« Sa réaction est très positive. Il est très ouvert, il est prêt à accompagner ce processus qui est une initiative de la société civile mais pour toute la population », a précisé Joseph Nkizo dans son compte rendu.

Actuellement, la province du Sud Kivu fait face à l'insécurité des groupes armés et aux conflits entre communautés dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Mwenga et Uvira. L'on signale l'entrée récurrente des troupes étrangères.

A l'époque de Gilbert Kankonde, VPM, ministre de l'intérieur, un autre dialogue entre différentes communautés du Sud Kivu s'était tenu à l'hôtel Béatrice à Kinshasa, plusieurs recommandations étaient sorties mais sa mise en œuvre moins encore son suivi a toujours posé problème.

Clément Muamba