RDC : après 14 mois de formation et production, des ex-Kuluna du service national tiennent leur premier salaire

Service nationla
Service nationla/Ph. droits tiers

Après 14 mois de formation et de production, 2.000 anciens Kulunas dits bandits urbains devenus bâtisseurs de la nation à Kaniama Kasese dans la province du Haut Lomami ont reçu du gouvernement de la République leur premier salaire. D'après les services du général major Kasongo Kabwik, qui annoncent la nouvelle ce jeudi 3 février, ils seront désormais payés chaque mois comme agent du Service National et, en contrepartie, construirons bancs, écoles et hôpitaux et autres.

Après avoir perçu leur premier salaire, certains d'entre eux se sont réjouis du fait qu'ils sont devenus utiles à la nation.

« Je remercie les autorités pour ce qu’elles ont fait pour moi. A l'âge de 19 ans, je suis déjà matriculé, je rends gloire à Dieu. Je viens de toucher mon salaire. Je suis né de mes parents, j'ai une famille, j'avais l'obligation d'aider la famille, maintenant je vais le faire avec mon salaire », a réagi un ancien Kuluna, devenu bâtisseur.

Pour un autre, comme ceux qui ont des gros diplômes n'arrivent pas à aider le pays, ceux du service national vont désormais prendre le relais.

« Je dis merci au Président Félix Tshisekedi pour ce qu'il a fait pour nous les jeunes kinois, notre Congo avait seulement des bureaucrates, des licenciés qui bouffent beaucoup d'argent mais ne contribuent pas à la construction du pays. Dieu a donné l'intelligence au chef de l’Etat qui a réuni des jeunes, au lieu de toujours avoir des Chinois. Le service national est là pour le pays, à la place d'avoir les américains, nous-mêmes nous sommes là. Au cas où il y aurait des problèmes de routes, nous les maçons nous sommes là, la construction des écoles, nous sommes là nous allons le faire ».

A un autre d'ajouter :

« J'étais un incivique à Kinshasa, je ne connaissais aucun travail, depuis que je suis à Kaniama Kasese, j'ai appris le travail, je me suis spécialisé au travail des ajusteurs et aujourd'hui on a commencé à me payer. Depuis que je suis né, je n'ai jamais touché un salaire mais aujourd'hui je suis payé ».

Dans son discours sur l'état de la nation devant les deux chambres du parlement réunies en congrès, le Chef de l'État avait reconnu le travail abattu par le service national dans l'encadrement et l'intégration des anciens Kuluna dans la société.

« Pour anéantir tous ces fléaux et garantir la sécurité des personnes et de leurs biens sur toute l’étendue du pays, j’ai instruit le Gouvernement de la République de prendre toutes les mesures idoines contre ces marginaux. Je me réjouis des premiers résultats obtenus par l’expérience du Centre pilote de Kaniama-Kasese. Jadis abandonnés à eux-mêmes, aujourd’hui ces jeunes compatriotes, maîtrisent plusieurs métiers dont la maçonnerie, la menuiserie, l’agriculture et l’élevage. Je demande au Gouvernement d’intensifier ces efforts de réinsertion sociale des jeunes désœuvrés sur l’ensemble du territoire pour leur meilleure contribution au développement du pays », avait dit Félix Tshisekedi.

Le Service National est un organe paramilitaire d’éducation, d’encadrement et de mobilisation des actions civiques et patriotiques, créé depuis octobre 1997, en vue de la reconstruction du pays. Ce service a été redynamisé davantage depuis la nomination du général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik.

Clément Muamba