UA: le forum du dialogue intergénérationnel débute ce mardi à Kinshasa

Illustration
Photo du point de presse

C'est au cours d'un point de presse tenu, ce lundi 31 janvier 2022 à Kinshasa, que Smith Etumba, coordonnateur du dialogue intergénérationnel a annoncé le début effectif des travaux. Pendant trois 3 jours, les jeunes vont se retrouver en face des décideurs pour discuter des différents sujets qui tiennent à la jeunesse et aux autres secteurs de la vie. 

" Pour ce dialogue que nous sommes entrain de tenir, il sera un cadre dans lequel les jeunes viennent chaque fois et ont l'opportunité de discuter avec les décideurs pas seulement pour les questions qui les concernent, mais aussi, celles qui concernent la vie de toute la nation. C'est pour cela que ce cadre se veut être pérenne et nous tous ensemble d'ici les travaux qui vont commencer demain (mardi) rendre cela possible. Le format prévu  pour ce dialogue est celui des débats, réflexions et de discussions", a précisé Smith Etumba.

Il est placé sous le thème : "faisons taire les armes, créons les conditions favorables pour le développement de l'Afrique".

Les participants vont travailler sur cinq thématiques relative à la démocratie et la bonne gouvernance; la sécurité et prévention des conflits; la santé,  et environnement; le sport, la culture et l'entrepreneuriat. 

De ce dialogue déroulera une feuille de route qui sera appelée   "feuille de route de Kinshasa" qui sera soutenue par une déclaration de tous les participants(jeunes et décideurs).

125 jeunes vont participer à ce forum. Parmi eux, 80 sont de Kinshasa, 40 des provinces et 5 sont des autres pays(Belgique, Sénégal, Tunisie, Congo Brazza et Tchad)
60% des participants sont des femmes.

D'autres intervenants au point de presse sont: Iris Nzolantima, Léon Nkengo (Diaspora), 
Maimouna Yade (Sénégal), tous défenseurs de la charte africaine de la jeunesse; Théodore Mbiya (conseiller CORDAID) et William Mukambila( président du Conseil national de la jeunesse).