Kinshasa : opposée au professeur Félix Vunduawe dans un conflit foncier, la famille Shamalirwa demande à la Cour d'appel de dire le bon droit

Illustration
Professeur Félix Vunduawe

Opposé au professeur Félix Vunduawe Te Pemako actuellement premier président du Conseil d'État dans un conflit foncier parcellaire, la famille du défunt Colonel Shamalirwa appelle la Cour d'appel de Kinshasa/Gombe à dire le vrai droit. Au cours d'une conférence de presse tenue ce lundi 31 janvier 2022, ses enfants Jean Yves Shamalirwa et Patrick Shamalirwa dénoncent un jugement qui serait déjà préparé au niveau de la Cour d'appel afin de leur ravir leur parcelle.

"Les juges qui ont eu le courage de lire le droit comme il se doit par rapport au fait que nous avons un certificat d'enregistrement à contredire contre un contrat de location que jusqu'à présent le même quand vous lisez le jugement qui a été rendu n'a jamais été présenté au niveau du tribunal. Voilà pourquoi nous demandons aussi aux juges qui sont aussi aujourd'hui en appel d'avoir le même courage, de lire le droit comme il se doit. Le Président de la République aujourd'hui se bat pour que tout les congolais aient les mêmes droits alors que ça soit un grand monsieur qui a fait ses preuves dans l'enseignement du droit au Congo, qui réclame de la sorte un bien qui ne lui appartient pas parceque ça été prouvé par le cadastre, par les différents documents que nous avons que nous sommes bel et bien propriétaire de cette maison, ça nous étonne vraiment. Nous demandons juste que le droit soit dit" a déclaré Jean-Yves Shamalirwa.

Et de poursuivre :

"Nous craignons que les choses partent différemment de ce qu'on espérait parceque cette décision en appel nous l'attendons depuis le 15 janvier de ce mois mais il se fait que jusqu'à présent nous n'avons encore rien vu, vu comment on est allé rapidement pour nous amener en appel, on comprend maintenant que la décision de cet appel prenne du temps, c'est pourquoi nous venons rappeler à tout le monde que ce pays est un pays où le droit doit fonctionner pour que nous parvenions à devenir un pays plus grand et meilleur, si rien 'e fait ça ne servira en rien de croire en la justice dans ce pays".

Contrairement au professeur Félix Vunduawe Te Pemako qui détiendrait un simple contrat de location, ces enfants disent détenir plusieurs preuves démontrant qu'ils sont bel et bien propriétaire de la parcelle.

"Nous sommes propriétaires d'une parcelle depuis 1988 sur l'avenue Mont des Arts au numéro 6129 et nous avons été surpris l'année passée parceque le procès en appel a commencé depuis l'année passée, depuis pratiquement au mois de janvier de 2020 d'être convoqué en appel pour venir nous défendre concernant un problème que nous avons avec Monsieur Félix Vunduawe Te Pemako qui nous réclame cette parcelle là. Nous sommes un peu surpris, Monsieur Félix Vunduawe Te Pemako s'est présenté jusqu'à ce jour avec un contrat de location avec lequel il prétend être propriétaire, nous nous avons un certificat qui date de 1997 et depuis lors nous n'avons jamais eu des problèmes avec quelqu'un, cette maison c'est le fruit du travail de mes parents, mon père est décédé depuis l'année passée, nous sommes avec maman et imaginez la surprise aujourd'hui quelqu'un qui n'a jamais eu de problème avec la justice d'apprendre du jour au lendemain on veut l'exproprier de sa maison", a déploré Jean-Yves Shamalirwa.

Et de conclure :

"Aujourd'hui, nous venons attirer l'attention de l'opinion publique et surtout de la justice congolaise. Ce procès est en appel c'est à dire que nous avons déjà été au premier degré, nous n'avons jamais participé à ce procès au premier degré parceque nous n'avons jamais été informé donc c'est pour un peu vous dire un peu dans quel sens toute cette magouille a commencé donc au premier degré nous n'avons jamais assisté, la décision a été rendue par défaut mais en notre faveur du fait qu'on a un certificat d'enregistrement".

Contacté par ACTUALITE.CD, le camp du Professeur Félix Vunduawe a promis d'apporter sa version de fait ce mardi 1er février.

Clément Muamba