Etats généraux de la communication et des médias : « en démocrates avoués, nous n'aliénerons jamais votre indépendance » (Félix Tshisekedi)

Félix Tshisekedi à la clôture des travaux des états généraux de la communication et des médias
Félix Tshisekedi à la clôture des travaux des états généraux de la communication et des médias

Le chef de l'Etat Félix Tshisekedi a salué l'attitude des professionnels des médias qui ont accepté d'examiner avec rigueur leur secteur dans le cadre des états généraux de la communication et des médias afin de lui permettre de jouer son rôle de 4ème pouvoir.

Dans son discours à la clôture de ces travaux, samedi 29 janvier dernier, Félix Tshisekedi a rassuré les chevaliers de la plume, qu'ils vont continuer à jouir de leur indépendance dans le cadre de l'exercice de leur métier.

« Vous devez ressentir en ce moment présent cette joie d'avoir ainsi contribuer à poser votre pierre dans ce bel édifice Congo que nous voulions fièrement et résolument démocratique mais qui ne peut effectivement l'être qu'avec une presse libre, professionnelle et responsable. Aujourd'hui, nous pouvons tous être fiers en ce que vous avez accepté d'examiner avec rigueur et sans complaisance votre secteur dans une perspective non seulement d'en améliorer et de lui permettre de jouer ce rôle de 4e pouvoir lui reconnut universellement mais également d'atteindre les grandes attentes de notre peuple qui veut par vous relever les défis de l'information et du développement », a déclaré Félix Tshisekedi.

Et d'ajouter :

« Nous avons ensemble des défis à relever dans cette marche pour le redressement du pays, vous avez un rôle crucial à jouer. Enfin, en démocrates avoués, nous n'aliénerons jamais votre indépendance mais nous comptons comme vous en avez fait preuve lors de ces travaux sur votre esprit citoyen pour que nous puissions ensemble travailler pour relever le défi de la fin de l'insécurité à l'Est, le défi de la pauvreté et du sous-développement et de préparer par la qualité des informations nos populations à comprendre et à jouer le rôle qui est le leur dans cette quête collective de développement ».

En ce qui concerne particulièrement les médias publics, a-t-il souligné, vous avez souhaité qu'ils se transforment en un véritable service public dans lequel pourra se reconnaître le peuple dans sa diversité.

« Sur ce point, le ministère de la communication et médias s'y attelle déjà, le travail abattu actuellement par ce ministère s'enrichira de vos différentes propositions qui in fine nous permettront de construire à travers cet outil un socle commun des valeurs qui  s'arroseront  à tous et qui seront des phares de nos actions respectives », a rassuré Félix Tshisekedi.

Pour le chef de l’Etat, la lumière a donc jailli. Il souhaite que cette lumière puisse éclairer la marche vers cet espace public assaini davantage, tolérant et empreint de cohésion.

« Parmi les enseignements de ces états généraux figurent cette conclusion que des nombreux efforts demeurent à être consentis afin d'obtenir un environnement médiatique et communicationnel qui soit un facteur de promotion des valeurs qu'est votre code d’éthique et votre déontologie recommandent par ailleurs. Ma joie est d'autant plus grande car de cette salubrité médiatique que j'évoquais de manière taquine vous avez répondu par des recommandations que j'estime concrètes et faisables. Nous ne pouvons que nous réjouir de l'effort visible pour une conscience renouvelée et désormais orientée vers la protection des valeurs sacro-saint de la République », a-t-il conclu.

Lire aussi : Etats généraux de la communication et des médias : « Il est dorénavant certain que plus rien ne sera comme avant maintenant que nous disposons d'une boussole qui nous guide » (Félix Tshisekedi)

Ces assises ont eu pour thème : « les médias congolais : Quelles perspectives à l’ère du numérique face aux défis du développement durable ?». Il était question, au cours de ces travaux, de dégager des propositions des réformes pertinentes touchant au régime juridique des médias en général et de la presse en ligne en particulier, au statut du journaliste, à la dépénalisation des délits de presse qui pourra être précédée d’un moratoire dont les modalités d’encadrement feront l’objet d’une concertation entre le gouvernement et les organisations professionnelles, à la modernisation des médias publics, et aux défis de la presse congolaise. Au total, 80 résolutions et recommandations ont été adoptées à l'unanimité par la plénière. C'est ce qu'a fait savoir le rapporteur général de ces travaux, Oboul Okwess.

Clément Muamba