Butembo : tension après la mort d'un taximan dans un accident de circulation

Monument Historique au coeur de Butembo/Ph ACTUALITE.CD

Une tension s'observe depuis le matin de ce lundi 31 janvier en ville de Butembo (Nord-Kivu) à la suite de la mort la nuit dernière d'un conducteur de taxi moto dans un accident de circulation. Depuis 9h, la circulation est perturbée au centre-ville, notamment sur le boulevard Président de la  République.

Entre la station Takenga et le rond-point VGH, les taximen ont jeté des barricades, notamment des pierres sur la chaussée, empêchant les commerçants d'ouvrir les portes de leurs boutiques et magasins. 

Des trafiquants contournent certains sur la rue Denis Paluku (ex-rue d'ambiance) et d'autres sur Julien Paluku (ex-rue Kinshasa) pour éviter les troubles. A encore Jérôme Malule, secrétaire de l'Association des taxi-motos et voitures (ATAMOV), les taximen soupçonnent des patrouilleurs d'avoir occasionné l'accident qui a coûté la vie à leur collègue. 

"Hier au aux environs 22 heures, un taximan, membre de notre association est tombé dans un caniveau, au bord de la route, près du siège de la police de frontière. Des patrouilleurs et d'autres taximen l'ont tiré de là et l'ont conduit à Matanda où il a rendu l'âme la nuit. Ce matin, ses collègues ont déclenché une manifestation, accusant la police d'avoir occasionné sa mort. Car selon eux, la victime était pourchassé par les patrouilleurs pour violation de couvre-feu (en vigueur à Butembo) jusqu'à se précipiter dans le caniveau", rapporte à ACTUALITE.CD, Jérôme Malule. 

Pour l'instant, le corps de la victime est à la morgue de l'hôpital Matanda. 

Entre-temps, les éléments de la police sont déployés sur terrain pour dégager les barricades.

Claude Sengenya