RDC : Jean-Marc Kabund définitivement exclu de l’UDPS
Samedi 29 janvier 2022 - 19:34
Jean Marc Kabund/Ph ACTUALITE.CD

Le torchon brûle à l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti au pouvoir. La Convention Démocratique du Parti (CDP) s’est prononcée ce samedi 29 janvier dans le dossier disciplinaire de Jean-Marc Kabund, qui était sous examen depuis quelques jours. Ce, à la suite de l’annonce de sa démission, sur son propre compte Twitter, au poste de premier Vice-président de l’Assemblée nationale. 

En plus de le destituer de ses fonctions de président a.i du parti au pouvoir, la CDP a définitivement exclu Jean-Marc Kabund de l’UDPS. Il lui est reproché plusieurs griefs durant sa gestion à la tête du parti. Il y a entre autres son refus de comparaître devant la commission nationale de discipline du parti pour répondre à une invitation, escroquerie des cartes des membres, extorsion, etc.

« Vu le règlement intérieur du parti tel que modifié, complété et corrigé en ce jour, spécialement en ses articles 64, 68 relatifs au régime disciplinaire, vu le règlement intérieur de la CDP spécialement en ses articles 22 et 28, vu le règlement intérieur de la commission nationale de discipline spécialement en ses articles 30 et 38, attendu multiples plaintes déposées à la commission nationale de discipline à charge de Monsieur Jean-Marc Kabund, escroquerie par la vente des cartes, acte de corruption et d'extorsion dans les nominations aux postes de l'État, violences physiques et verbales sur les combattants etc, vu les deux invitations lancées à Monsieur Jean-Marc Kabund en date du 14 et 18 Janvier 2022 le notifiant les manquements ci-après : premier manquement constatant son refus de comparaître, la commission nationale de discipline a examiné et pris en délibéré les faits lui reprochés ci-haut conformément à l'article 38 du règlement intérieur de la commission nationale de discipline, en conséquence : vu la gravité des manquements mis à sa charge, la commission nationale de discipline prend les sentences suivantes : déchéance de Monsieur Jean-Marc Kabund a Kabund de toutes ses fonctions au sein de l'UDPS Tshisekedi, deuxième sentence l'exclusion de Monsieur Jean-Marc Kabund a Kabund du parti UDPS Tshisekedi conformément à l'article 8 alinéa 4 du statut du parti », a dit Victor Wakwenda, président de la Convention Démocratique du parti.

Lire aussi :

Affaire Kabund: entre démission  de ses fonctions au bureau de l'Assemblée nationale et révocation de la tête de l’UDPS, que retenir ? 

RDC : le Collectif 24 appelle à la protection de Kabund contre la barbarie de l’intolérance depuis qu’il a exprimé son opinion

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une