450 millions USD déjà disponibles, le projet de développement de 145 territoires pourra être lancé dès ce mois de janvier 

Photo/ Droits tiers
100 Jours Gouvernement Lukonde : « des progrès amorcés, qu’il faudra achever », relèvent les femmes de la société civile

Les réunions s’accélèrent pour le lancement effectif du projet de développement à la base de 145 territoires. Après la rencontre du 13 janvier à la Cité de l’Union africaine (UA), Félix Tshisekedi a réuni dimanche 16 janvier une fois de plus les membres du comité de pilotage dimanche. Cette nouvelle réunion avait pour objectif le calibrage du projet. 

« Construire dans les 145 territoires dans un pays continent semi-enclavé, c’est énorme. Il fallait discuter de comment fait-on la répartition des taches entre les sectoriels, le cabinet du Chef de l’Etat et intégrer toutes les idées pour être sûr que dès que tout sera lancé les choses iront comme nous le souhaitons », a dit Patrick Muyaya, ministre de la communication et des médias.

Selon lui, ce programme pourra être lancés dès ce mois de janvier. 

« Vous aurez une réponse plus concrète après la réunion prévue cette semaine. On aura un calendrier d’activités. Le projet, je crois qu’il commencera dès ce mois de janvier. Cela va s’enchaîner parce que c’est 154 territoires ». 

Et d’ajouter:

« Je vais demander à la population un peu de patience le temps que tout se mette en place. Nous serons sur place, le Président de la République, le Premier ministre, les membres du gouvernement, les gouverneurs, pour être sur que nous atteindrons les résultats escomptés ».

450 millions USD sont disponibles pour ce projet, a annoncé le gouvernement. Outre le Président de la république et le premier ministre, le comité politique de pilotage comprend les ministres sectoriels de l'économie et des finances ( Finances, budget, économie, plan), le développement rural, aménagement du territoire, de la santé, intérieur et de la communication et média.