RDC: Ashley Judd appelle à protéger les Bonobos, un modèle pour l'égalité des sexes et de paix sociale

Illustration
Le Directeur général ai de l'ICCN, Olivier Mushiete et l'actrice américaine, Ashley Judd en conférence de presse à Kinshasa.

L’actrice américaine Ashley Judd salue les efforts qu'effectue le Gouvernement à travers l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) avec l'appui de ses partenaires pour protéger les bonobos. Cette espèce  endémique de la RDC est en  danger d’extinction. 

Pour elle, les Bonobos sont les primates les  plus proches des hommes. Ce sont donc les cousins et la famille la plus proches des humains d’où l'intérêt pour tous de le protéger surtout les Congolais.

“Les bonobos sont nos plus proches cousins avec le chimpanzé. Cela signifie que pour les bonobos et les chimpanzés, NOUS sommes également LEUR plus proche cousin (ce n’est pas le gorille !). Nous avons donc le devoir de les protéger, car ils font partie de notre famille la plus proche. Nous partageons avec eux plus de 98% de notre ADN.  Ils vivent uniquement ici, au Congo, et donc uniquement le Congo peut prendre soin d’eux et protéger leur habitat pour assurer leur survie. Ils sont en grand danger d’extinction, et il risque de rapidement disparaître”,  a expliqué Ashley Judd.

à ce jour, au moins 15.000 bonobos vivent encore à l'état sauvage  dans les forêts de la République démocratique du Congo dont une grande partie se trouve dans le parc national de Salonga. Les Bonobos sont menacés par la pression humaine. Il s'agit de la déforestation et démographie qui détruisent et empiètent leur milieu de vie. A cela s’ajoute le braconnage ainsi que la chasse.

Bonobo: Un modèle pour un paix social et l’égalité de sexe

Survivante des violences sexuelles qu’elle a subi à trois reprise , Ashley Judd estime que sur le plan organisationnel les Bonobos doivent inspirer les humains à vivre ensemble dans une société organisé et sans discrimination sexuelle.

“Les bonobos vivent dans de petites communautés, comme nous, avec quelques mâles et quelques femelles avec leurs enfants. Les femelles laissent un écart de 4 ou 5 ans entre chaque naissance pour être certaine de pouvoir s’occuper d’eux correctement et de leur donner l’importance qu’ils méritent. Les communautés partagent leurs terres et leurs ressources pacifiquement avec des communautés voisines”, poursuit Ashley Judd.

et d’ajouter:

“En utilisant les bonobos comme notre modèle, notre symbole, nous pouvons rêver d’une société égalitaire, d’une société libérée des violences sexuelles qui est notre réalité pour l’instant.  C’est ce que le Congo peut donner au monde si nous sauvons les bonobos”.

 L'actrice américaine a tissé des relations étroites avec la République démocratique du Congo et sa population ainsi que sa biodiversité.  Elle a foulé  le sol congolais en 2009 pour la première fois en tant qu' ambassadrice de l’ONG Association de la Santé Publique. À plusieurs occasions, elle a rencontré  des femmes, des hommes, des enfants et même des prostituées qui lui ont adressé leurs besoins d'être libéré de violences sexuelles notamment dans la partie Est de la RDC. C’est dans ce contexte qu’elle est devenue par la suite ambassadrice de bonne volonté pour l’UNFPA  afin de  prévenir les morts maternelles, aider les personnes à avoir accès au planning familial, et abolir la violence faite aux femmes dont les violences sexuelles domestiques.

Auguy Mudiayi