Goma : plusieurs quartiers sans accès à l’eau potable depuis deux jours, la Regideso évoque une panne 

Pénurie d'eau depuis deux jours dans plusieurs quartiers de Goma
Pénurie d'eau depuis deux jours dans plusieurs quartiers de Goma

Plusieurs quartiers situés au nord de Goma, dans la commune de Karisimbi n'ont pas d'eau depuis dimanche dernier. Femmes, hommes et enfants se dirigent depuis le matin de ce mardi 11 janvier au lac Kivu, à la recherche de cette denrée au péril de leurs vies. 

« C’est depuis 4h du matin que je me suis réveillée pour chercher de l'eau. Je suis passée à plusieurs bornes fontaines de Majengo, Katoyi, Mabanga Nord jusqu’à Mabanga Sud. Arrivée en ville, j'ai trouvé de longues files de gens qui attendaient puiser de l’eau dans une parcelle d’un particulier. J'ai décidé de me diriger au lac Kivu. C’est là que je viens d’avoir ces deux bidons de 20 litres. Je compte faire un autre tour au courant de la journée après m’être reposée. C’est tellement fatiguant. Que les autorités règlent au plus vite cette question », témoigne Stéphanie, 16 ans, habitante au quartier Katoyi.  

Cette pénurie d'eau dans plus de cinq quartiers situés au Nord de Goma pénalisent plusieurs ménages qui sont obligés de débourser beaucoup de moyens pour s’acheter quelques bidons d’eau auprès des vendeurs. Certains ménages louent des tricycles à plus de 20 000 FC pour faciliter le transport des bidons. 

« Nous ne comprenons pas comment nous devons acheter de l'eau auprès des revendeurs sur vélo alors que nous payons les factures de la Regideso. Et puis, l'eau qu'on nous vend n'est pas chlorée. Nous sommes à un pas du lac mais nous ne comprenons pas comment Goma peut manquer l'eau. Nous nous demandons si le lac a tari. Que les autorités mettent en place une bonne politique d'approvisionnement en eau à Goma », s’alarme une ménagère du quartier Himbi. 

Le directeur provincial de la Regideso au Nord-Kivu, David Angoyo précise que cette pénurie d'eau est causée par une panne connue sur l'une de ses conduites, au niveau du rond-point Cercle sportif. Il confirme que les équipes sont à pied d’œuvre en vue de rétablir la desserte en eau dans la partie Nord de Goma. 

« Il y a eu un éclatement de la conduite au niveau du cercle sportif. La conduite n'a pas supporté la pression de l'eau. Nous avons connu cette panne depuis dimanche. Nous avons tenté de réparer mais il y a encore une fuite. Nos équipes sont à pied d’œuvre en vue de rétablir la situation le plus tôt possible. Donc, nous sommes presque à la fin des travaux de réparation et d’ici quelques heures, nous allons refouler l'eau vers le Nord de Goma, dans la partie Karisimbi. Au moins cinq quartiers sont touchés par cette interruption en eau. Un tuyau principal qui approvisionne les quartiers un peu plus au Nord. Nous sommes en train d'y travailler, réparer le tuyau et rétablir la desserte. Sinon, par ailleurs, les usines sont en marche. Il n'y a pas trop de soucis » a dit à ACTUALITE.CD David Angoyo, DP de la Regideso au Nord-Kivu. 

Goma est au bord du majestueux lac Kivu mais les autorités n’ont jamais réussi à régler le problème de desserte en eau dans cette ville qui a pourtant évolué ces dernières années dans plusieurs domaines.

Jonathan Kombi, à Goma