Lancée à Kinshasa fin novembre, la mission commerciale RDC-Kenya a été clôturée le lundi 13 décembre 2021, à Mbuji Mayi, dans la province du Kasaï-Oriental. Ces assises ont mis en évidence les opportunités de commerce et d’investissement en RDC tout en s’inscrivant dans le cadre du programme des gouvernements de deux pays visant à favoriser le commerce régional et à stimuler la croissance des entreprises en libérant les opportunités d’investissement en Afrique de l’Est et centrale.
Cette mission s’est inscrite dans la continuité de la collaboration entre les deux pays, lancée lors de la visite d’État du Président Uhuru Kenyatta en RDC en avril auprès de son homologue Félix Tshisekedi.
Après Kinshasa, l'étape de Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, le go des travaux a été donné par le vice-gouverneur du Haut Katanga, Jean-Claude Kamfwa. Dans son mot de circonstance, il s'était réjoui de cette initiative bénéfique pour la population congolaise, avant de garantir aux organisateurs de la mission commerciale l’accompagnement du gouvernement provincial du Haut Katanga dans toutes les démarches visant la stabilité économique.
Prenant la parole à son tour, Célestin Mukeba, Directeur Général de EquityBCDC a, comme à Kinshasa et Goma, rappelé les raisons qui ont milité pour l'organisation de ces assises.
"Cette mission commerciale consiste pour la banque, à faire venir les investisseurs du Kenya, dans le cadre d’exploration des opérations d’affaires sous le thème: “Débloquer les opportunités de commerce, de tourisme et d’investissements en République démocratique du Congo et dans les pays de la région des grands lacs”, pour objectif d’impulser une dynamique de développement pour notre pays. Ça s’inscrit également dans la vision du groupe d’accompagner les petites et moyennes entreprises dans les 5 prochaines années avec l’enveloppe de 5.000.000.000$ mise à la disposition pour la zone de Grands lacs et la RDC devrait être bénéficiaire de cette initiative. Nous souhaitons que tous les entrepreneurs de cette région se mobilisent pour accueillir et créer le partenariat que la banque va financer ", a expliqué Célestin Mukeba dans son discours.
Au cours de la même activité, dix candidats diplômés du Grand-Katanga ayant obtenu plus de 70% et satisfait au programme “Equity Leaders program” ont été présentés à l'assistance par Célestin Mukeba. Ces derniers devront bénéficier d’un stage professionnel rémunéré jusqu’au choix des universités, lequel EquityBCDC prendra en charge. Pour Célestin Mukeba, c'est une manière pour la banque d'accompagner la jeunesse qui est l'avenir du pays mais aussi de l'Afrique.
"Le groupe Equity s'est donné une mission de les accompagner pour leur développement. On pense que développer la jeunesse sur le leadership ou préparer le leadership de demain ou la relève de demain, c'est aussi une tâche qui nous est dévolue et nous aurons l'occasion de faire ces deux événements", avait-il soutenu dans son mot à l'ouverture de travaux à Kinshasa.
Selon ses dirigeants, le groupe Equity Holding a une vision et une mission d’être le champion de la prospérité socio-économique des populations africaines. Le groupe a également comme mission de transformer les vies, de redonner la dignité et d’entendre les opportunités de création des richesses.
"C’est dans ce cadre que le groupe Equity holding a mobilisé plus de 300 investisseurs pour explorer les opportunités en RDC et aussi nouer les partenariats gagnant-gagnant avec leurs concitoyens de la RDC. C’est ce qui a fait que le groupe mobilise les efforts ainsi que la force entrepreneuriale Kényane pour explorer des opportunités, créer des partenariats avec des entrepreneurs de la région", disait Célestin Mukeba à l'étape de Mbujimayi, dans le Kasaï Oriental.
4 grandes villes de la République Démocratique du Congo ont abrité ces assises. Il s'agit de la ville province de Kinshasa, Lubumbashi chef-lieu de la province du Haut-Katanga, Goma Chef-lieu de la province du Nord-Kivu et Mbuji Mayi chef-lieu de la province du Kasaï Oriental.
Clément Muamba