RDC: le groupe Vivendi Afrique lance les activités commerciales de Canalbox pour offrir aux congolais l'internet ultra rapide et illimité

Illustration
Photo de la cérémonie officielle du lancement des activités commerciales de Canalbox

Le Groupe Vivendi Afrique (GVA) a lancé en République démocratique du Congo son produit Canalbox afin de donner aux congolais une connexion Internet très haut débit. La cérémonie du lancement des activités commerciales a eu lieu  ce vendredi 10 décembre 2021 à Kinshasa en présence de plusieurs personnalités notamment le ministre de PT-NTIC Augustin Kibassa et son collègue du Numérique, Désiré-Cashmir Kolongele Eberande.

M. Nicolas DESCAMPE, Directeur général de Group Vivendi Africa/RDC, a expliqué que Canalbox est venu démocratiser l'accès à une connexion internet ultra rapide en RDC. Il s'agit d'une connexion fiable qui va changer, pour une première fois,  la façon dont internet sera consommé au pays. 

"Canalbox se donne pour mission de démocratiser l'accès à internet à très haut débit. La fibre optique à la maison pour tous  mais aussi pour les entreprises avec une qualité de vitesse jamais égalée et un prix véritablement accessible. Nous allons impacter fortement et durablement la façon dont internet va être consommé avec un prix abordable et sans surprise. Notre connexion est ultra rapide. C'est une connexion de la fibre optique de bout en bout. C'est une connexion illimité donc sans limite d'usage. C'est une connexion familiale", a expliqué M. Nicolas Descamp, Directeur général de Group Vivendi Africa. 

Pour lui, la connexion Canalbox se consomme aussi en famille. Le groupe Vivendi Afrique s'est doté également d'un service clientèle disponible 7 jours/7 afin de répondre aux préoccupations de ses clients.

"Elle permet à toute la famille de se connecter. Donc c'est la famille en harmonie. La connexion est aussi fiable. C'est un service qui vous permet d'être exigeant. Nous avons un service disponible 7/7 pour répondre au moins de petits problèmes qui pourraient surgir", a-t-il ajouté.

Deux offres à des prix uniques 

Avec Canalbox, le groupe Vivendi Afrique a deux offres. La première "Start" est de 10Mb/s avec une capacité de 5 appareils connectés instantanément. Elle offre la possibilité de faire du streaming vidéo, de naviguer sur Internet en général et sur les réseaux sociaux de manière illimitée à seulement 49$. La deuxième "Premium", quant à elle, vous permet de connecter instantanément une quinzaine d'appareils. Elle permet également de faire du streaming vidéo en 4K, un téléchargement Ultra rapide, la vidéosurveillance et des objets connectés. Cette offre coûte 89$. 

L'installation du matériel est à 50$ payable une seule fois.

Photos

Pour sa part, le Ministre Augustin Kibassa, a salué les efforts du groupe Vivendi Afrique pour offrir à la population congolaise un service Internet de qualité et à moindre coût. C'est un pas de géant qui vient d'être franchi dans la matérialisation de la vision du chef de l'État et celle du Gouvernement congolais, estime le ministre.

"À la Communauté congolaise, je demande de savoir que la vision aussi bien du chef de l'État que du Gouvernement est d'offrir aux congolais un internet de qualité et à un faible coût. Quand Vivendi est venu me voir et qu'ils avaient le souci de révolutionner, parce que vous avez suivi le prix par rapport à la qualité du service, c'est vraiment une révolution. C'est vraiment un pas de géant que nous venons de franchir aujourd'hui. C'est vrai que Vivendi commence à Kinshasa mais nous espérons aussi qu'ils iront dans d'autres villes. La RDC c'est 2.345.000 Km2. La vision du gouvernement c'est de connecter tous les pays. Et nous allons continuer dans ce sens là", a déclaré Augustin Kibassa Maliba, ministre de PT-NTIC.

Avec la mise en place de son équipe en RDC, le groupe Vivendi Afrique a déjà employés plus de 150 personnes réduisant ainsi le taux de chômage au pays.

Ce qu'il faut savoir du groupe Vivendi Afrique

Le Groupe Vivendi Afrique (GVA), filiale du groupe Vivendi, est un opérateur télécom spécialisé dans la fourniture d'accès internet très haut débit en Afrique créé en 2015. La technologie déployée est celle du FTTH - Fiber to the Home / la fibre optique jusqu'au domicile du client - qui garantit aux abonnés une qualité internet ultra performante. GVA construit son propre réseau en fibre optique et investit à long terme, concrétisant ainsi sa vision en faveur du développement numérique.

En octobre 2017, GVA a lancé ses activités à Libreville (Gabon) puis en mars 2018, à Lomé (Togo) il est également à Brazzaville (Congo), à Kigali (Rwanda) etc. Dans chaque ville, GVA a contribué à la création de plusieurs centaines d'emplois locaux ainsi qu'à la professionnalisation des filières d'avenir pour les métiers de l'ingénierie, du numérique et de la distribution.

Auguy Mudiayi