RDC : le gouvernement  lance le processus d'élaboration du plan national de mise en œuvre de la résolution 2250 du conseil sécurité de l'ONU sur les jeunes

Photo droits tiers
Photo droits tiers

Le vice premier ministre en charge de l'intérieur, Daniel Aselo, représentant le premier ministre, et le ministre de la jeunesse Yves Bunkulu en collaboration notamment avec Union des Jeunes Congolais pour le Changement, (UJCC), dans le cadre du projet TUFAULU PAMOJA ont procédé à l'organisation de la cérémonie du lancement ce jeudi 9 décembre du processus de l'élaboration du Plan d'Action National de la mise en œuvre de la résolution 2250 du Conseil de sécurité des nations unies sur les jeunes.

Pour le coordonnateur de l'UJCC, Mukenge Totoro ce lancement est l'une des étapes majeures devant aboutir à la réussite du processus de l'élaboration de ce Plan.

" Au crédit de ce projet, nous avons l'honneur de noter l'élaboration de la première feuille de route nationale sur la mise en œuvre de la Résolution 2250, dont les travaux s'étaient tenus à Kinshasa du 21 au 24 septembre 2021, et ayant réuni les jeunes venus des quelques dont entre autres: Kinshasa, Equateur, Kasaï, Kasai Oriental, Kongo Central, Kwango, Kwilu, Haut Katanga, Nord Kivu, Sud Kivu, Tshopo, Ituri, Sankuru, Tanganyika et Mai-Ndombe. Cette feuille de route est l'une des étapes majeures devant aboutir à la réussite du processus de l'élaboration du Plan d'Action National de mise en oeuvre de la Résolution 2250 en République Démocratique du Congo", a déclaré Mukenge Totoro lors de la cérémonie du lancement.

le vice-premier ministre de l'intérieur, représentant le premier ministre, Daniel Aselo a pour sa part invité les jeunes à une prise de conscience. "Chers jeunes, la bâtisse du Congo attend de vous des compétences, vous êtes l'avenir de ce pays ".

Pour le ministre de la jeunesse Yves Bunkulu, cette résolution 2250, " est une réponse crucial en vue de résorbé le conflit dans le pays et de s'inscrire dans le maintien et l'instauration de la paix"

C'est cette feuille de route nationale  de la jeunesse élaborée et validée par les jeunes lors du Forum spécial de la Jeunesse pour la paix, grâce au projet TUFAYULU PAMOJA  (Réussissons ensemble) qu'execute l'Union des Jeunes Congolais pour le Changement, est financé par l'ambassade de Suède en RDC, avec l'appui technique de CAFOD et la CEJP.

Ivan Kasongo