RDC : l'application SnB, premier réseau social congolais pour les annonces publicitaires, « acheter et vendre sur Internet »

SnB App
SnB App/Ph. droits tiers

L'entrepreneuriat est considéré comme un moteur de croissance en Afrique et en même temps le numérique comme un des vecteurs incontournables du développement. C'est dans cette optique que Patient Victor Mwagalwa, jeune congolais, ancien déplacé de guerre à l’Est de la RDC et CEO de la société SnB, a mis en place SnB Sell & Buy App, premier réseau social des annonces publicitaires en RDC et au Congo Brazzaville.

L'application, gratuite à utiliser, permet au vendeur et à l'acheteur d'être en contact en vue de conclure le marché sur n'importe quel type des produits neufs ou déjà utilisés. Elle permet aux personnes d’exposer gratuitement leurs offres à vendre ou à faire louer et se voir être contactées par des clients.

« La SnB, c'est une compagnie congolaise mise en ligne depuis avril 2021 en tant qu'application Android et iOS (iPhone) qui permet à toutes personnes d'exposer ou de publier les offres ou les annonces des choses, des produits ou des services qu'il vend, qu'il loue afin que quiconque est intéressé puisse le contacter à travers l'application par messagerie ou par appel et se convenir la vente dans l’application ou même se rencontrer physiquement s'il le faut. Ça permet également à toutes personnes qui cherchent à acheter ou à louer quelque chose d'entrer dans l'application et de chercher ce qui l'intéresse et de contacter le propriétaire ou le vendeur pour se mettre d'accord, se rencontrer s'il le faut et conclure la vente », a expliqué, à ACTUALITE.CD, mercredi 1 décembre, son Directeur Général, Patient Victor Mwagalwa.

Contrairement aux autres applications, l'application SnB Sell & Buy App offre plusieurs opportunités dans la vente ou dans la promotion des biens et des services.

« L'application connecte les vendeurs et les acheteurs, donne la possibilité de payer certains produits directement dans l’application par M-Pesa, Airtel ou Orange Money tout comme par cartes bancaires et se voir être livré le colis à l’adresse de livraison voulue en toute sécurité. Les choses à vendre ou à faire louer peuvent être des choses neuves ou tout comme des choses d'occasion, donc vous pouvez vendre même quelque chose que vous avez déjà utilisée tout comme quelque chose de neuve, vous pouvez publier toutes les annonces de votre magasin, de votre shop, de votre alimentation et vendre. Aussi, SnB permet de localiser les choses qui sont en train d'être vendues non loin de chez vous. Je peux faire une recherche qui me donne la possibilité de voir tout ce qui est en train d'être vendu dans un rayon de 1 à 100 Kilomètres partant de là où je suis », a-t-il ajouté lors de cet entretien.

Il ambitionne de l'exporter au-delà des frontières de la République Démocratique du Congo. Il a précisé qu'il sera mis en place bientôt des nouvelles versions qui offriront encore plus d'avantages aux vendeurs et aux acheteurs.

« Aussi, SnB a pour vocation de conquérir le marché congolais et de devenir une image de fierté pour la RDC à travers le monde. Les futures versions prévoient même une adaptation avec les autres pays de l'Afrique centrale et surtout l'Afrique subsaharienne c'est-à-dire il y aura une version qui pourra être utilisée sans problème avec dans tous les pays de l'Afrique subsaharienne permettant aux habitants d'un pays quelconque de voir que les offres qui sont publiées dans leur pays ou de ne publier que dans un pays spécifique, c'est une application qui va aider également les congolais vivant à l'étranger de trouver en République Démocratique du Congo les offres de l'immobilier qu'ils veulent acheter, les offres de choses qu'ils peuvent acheter ou même trouver en RDC des choses qu’ils peuvent acheter et amener là où ils vivent, donc c'est une application qui va vraiment faciliter tout le monde à trouver ce qu'il cherche ou à trouver des clients pour ce qu'il veut vendre », a souligné Patient Victor Mwagalwa.

Par cette invention, Patient Victor à démontrer que l'on peut également compter sur des Congolais compétents et créatifs. SnB Sell & Buy App est une propriété mais aussi une fierté de la République Démocratique du Congo. Preuve que cela est bien accueilli dans l'opinion, depuis sa création, SnB Sell & Buy App grandit vite avec près de 100.000 téléchargements en quelques mois.

« Nous ambitionnons d’atteindre le premier million d’utilisateurs d’ici juillet 2022 », a conclu Patient Victor Mwagalwa, visiblement très sûr de la qualité de son application et de son acceptabilité par les populations congolaises et africaines.

Pour ceux qui ont des téléphones Android, ils peuvent télécharger SnB App à ce lien : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.newtechnologies.snb

Pour ceux qui ont les iPhones, peuvent télécharger sur ce lien : https://apps.apple.com/cd/app/snb/id1485242681?l=fr

Clément MUAMBA