Kinshasa : combinant curage des caniveaux et réhabilitation de certaines artères, l'OVD à pied d'œuvre

Les travaux de l'OVD à Kinshasa
Les travaux de l'OVD à Kinshasa/Ph. droits tiers

C'était le jeudi 9 décembre dernier que le sous-directeur technique de l'Office des voiries et drainage (OVD/Direction provinciale de Kinshasa), Julio Kisoso, a fait la ronde dans quelques districts de la ville province de Kinshasa pour inspecter les travaux d'assainissement exécutés par les ingénieurs et ouvriers de cette société. Il a commencé dans la commune de Kasa-vubu sur l'avenue Dibaya où la bourgmestre de ladite commune a accepté d'accompagner l'OVD à travers l'opération d'assainissement, la protection des ouvrages d'art, en l'occurrence les caniveaux et rivières.

Occasion pour la bourgmestre de rappeler à ses administrés la mesure interdisant la vente d'eau en sachet.

« Ici par exemple sur Dibaya, il n'y a pas des caniveaux, par contre sur Éthiopie, la commune va essayer d'inviter les notables, les chefs des rues (…). Il y a une opération Kasa-Vubu sans sachet, l'eau en sachet là, c'est interdit. La population elle-même, c'est par la sensibilisation qu'elle va finir par comprendre que c'est dans son intérêt. J'attends les niveleuses. Ils m'ont promis de m'amener les niveleuses pour essayer de niveler l'avenue », a promis la bourgmestre de la commune de Kasa-Vubu, Mme Mbuyi Meta Bébé.

A

Après Kasavubu, Julio Kisoso a aussi inspecté l'avenue Kabambare dans la commune de Kinshasa et le rond-point Huileries. Sur place, les ouvriers de l'OVD sont à pied d'œuvre, les curages des caniveaux se font  sans problème pour laisser drainer les eaux. Dans la commune de Limete, district de Mont Amba, plus précisément à la 12e rue, la rivière Yolo subit aussi le coût de la pelle excavatrice.

« Nous avons curé sur beaucoup d'avenues et nous poursuivons l'opération. Maintenant, nous sommes sur la rivière Yolo. Vous avez constaté l'effectivité des travaux donc pour la rivière Yolo comme c'est un existoire d'un bassin versant assez important, nous avons commencé à curer la rivière depuis l'aval, depuis le pont Metalco », précise Julio Kisoso, sous-directeur Technique/OVD- Direction Provinciale de Kinshasa.

A

Dans un autre registre, le Directeur Provincial/Kinshasa de l'OVD, Alain Tshimbalanga Ntambwe, a aussi inspecté les travaux de la construction de l'avenue Begonias à Limete, du PK 0 jusqu'à l'avenue Mimoza. Ici, il s'est dit satisfait de l'évolution des travaux.

« Ils font un travail appréciable, et je demande à ce que vous puissiez aussi compter avec eux et sur eux. La population doit se tranquilliser, là où l'OVD passe, il laissera ses empreintes », a rassuré Alain Tshimbalanga Ntambwe.

Il sied de noter qu'auparavant l'avenue Bitshakutshaku avait été aussi curée pour laisser drainer les eaux. Ce, conformément aux attributions de l’OVD.

Clément MUAMBA