La RDC à l’instar de beaucoup de pays dans le monde prépare l’édition 2021 de la campagne des 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre. C’est un événement international annuel qui débute le 25 novembre, date de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et se poursuit jusqu’au 10 décembre, date de la Journée des droits humains.
Cette année, le Desk Femme de ACTUALITE.CD mobilisera ses équipes et ses moyens pour davantage se joindre aux organisations qui appellent à l’action pour prévenir et éliminer la violence à l’égard des femmes et des filles dans le monde en RDC. Cet engagement s’inscrit pleinement dans la Campagne Tous Unis pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes d’ici à 2030 du Secrétaire général des Nations Unies qui appelle la communauté internationale à agir pour accroître la prise de conscience, renforcer les efforts de sensibilisation et partager les connaissances et les innovations.
En RDC, cette année encore, cette campagne se déroulera dans un contexte particulier. Les violences et des discriminations multiples se poursuivent. Au mois de septembre 2021, 77 victimes de violences sexuelles liées aux conflits ont été documentées. Selon l’ONU, ces statistiques sont en augmentation par rapport aux 2 mois précédents.
En droite ligne de la thématique mondiale « Orangez le monde : mettre fin dès maintenant à la violence à l’égard des femmes », Desk Femme de ACTUALITE.CD se mobile. S’appropriant le slogan « Je me lève et je m’engage », la rédaction organise un News Forum, une émission-évènement, pour faire l’état de lieux des avancées en RDC et des défis à relever ».
Face aux journalistes et aux acteurs de la société civile, Jeanine Mabunda, ancienne présidente de l’Assemblée nationale et ancienne conseillère spéciale du Chef de l’État en matière de lutte contre les violences sexuelles, exposera sa compréhension et sa vision sur le sujet, questionnera la loi et évaluera les progrès réalisés ainsi que les défis à surmonter. A côté d’elle, la députée Christelle Vuanga déploiera son plaidoyer avant le témoignage de l’activiste Emmanuela Zandi.
Le News Forum est un évènement organisé trimestriellement par ACTUALITE.CD. Il réunit des experts, des acteurs de la société civile, des dirigeants et des journalistes autour d’un thème d’intérêt général dans le but d’aller au-delà de l’information et de nourrir le débat sur des sujets font avancer la société. Trois panelistes présentent leurs visions et échangent avec des journalistes et des activistes pendant une heure. Ces discussions sont diffusées sur toutes les plateformes numériques de ACTUALITE.CD et font l’objet d’articles dans plusieurs médias importants du pays.
- Lieu: Hôtel Sultani
- Date: le 25 novembre
- Heure 9h45
- Durée: Une heure
Réduction de la violence basée sur le genre en RDC, progrès et défis#NewsForum ce jeudi 25 novembre
— ACTUALITE.CD (@actualitecd) November 23, 2021
-Sultani Hôtel
-9H45
- durée: 1 heure
Avec :@JeanineMabunda @EmmanuellaZandi @ChristelleVuan1 #16Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre @Internews_RDC pic.twitter.com/kb3BDXWkX6