Breaking news

RDC- JI de la femme rurale: Gisèle Ndaya appelle la population à acheter des produits exposés à Maluku
Vendredi 15 octobre 2021 - 15:46
Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Le 15 octobre de chaque année, la RDC se joint aux autres pays du monde pour célébrer la journée internationale de la femme rurale. Ce vendredi, un marché spécial sera organisé dans la commune de Maluku, à annoncé la ministre du genre. 

"Aujourd’hui, nous célébrons le rôle capital joué par la femme rurale dans le domaine de la sécurité alimentaire et du développement rural. Les femmes et filles jouent un rôle majeur dans la pérennité des foyers et des communautés dans les zones rurales. Elles constituent une large part de la main d'oeuvre agricole formelle et informelle et effectuent la grande majorité des  tâches domestiques, des soins et autres activités non rémunérées", dit Gisèle Ndaya Luseba

Le thème national pour cette année est , "autonomisation des femmes rurales, sources de résilience face aux changements climatiques et à la COVID 19". 

Reconnaître et soutenir les femmes rurales en tant que partie prenante de la lutte contre la pauvreté malgré leurs outils de travail rudimentaires vétustes et précaires constitue au niveau national un véritable levier de développement extrêmement puissant pour notre pays la RDC, poursuit la ministre.

Au niveau national, la célébration de cette journée a lieu dans la commune de Maluku. Elle sera caractérisée par une exposition vente des produits de femmes rurales.

"Nous invitons à  cet effet la population congolaise à se joindre aux femmes rurales dans la célébration de cette journée et à la population kinoise à venir soutenir les femmes rurales en achetant leurs produits," a dit Gisèle Ndaya Luseba.

Par ailleurs, la ministre a encouragé les intervenants en matière d'autonomisation économique des femmes, à soutenir davantage le travail des femmes, les encourager à se tenir toujours debout pour aller de l'avant, encourager le travail associatif pour accroître la production et l'entrepreneuriat et renforcer la solidarité entre les membres des associations et la cohésion nationale.

Aux noms du gouvernement et au sien, Gisele Ndaya Luseba  à souhaité  une bonne fête de la journée internationale de la femme rurale en RDC à toutes celles qui exercent dans ce secteur. 

Prisca Lokale

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une