Breaking news

RDC : Equity BCDC signe une convention avec le PEJAB en vue de déclencher le financement des plans d'affaires du secteur agricole
Jeudi 14 octobre 2021 - 20:25
Illustration
Photo d'illustration de la cérémonie officielle

EquityBCDC a signé ce jeudi 14 octobre 2021 une convention avec le projet d'entreprenariat des jeunes dans l'agriculture et l'agrobusiness (PEJAB). La signature de cette convention permettra de déclencher le financement des plans d’affaires des jeunes de la Première Cohorte. Il s’agit de 500 jeunes dont près de 200 déjà incubés ainsi que 300 jeunes testés par l’ONEM et qui sont actifs.

Au finish, cette Première Cohorte disposerait d’environ 200 plans d’affaires qu’EQUITYBCDC a accepté de les examiner de façon spéciale pour permettre au PEJAB de démarrer effectivement les activités de ses jeunes agripreneurs.

D'après Jean-Claude Tshipama, Directeur Général Adjoint d'EquityBCDC ce partenariat vient sceller l'engagement citoyen de EquityBCDC d'encadrer les jeunes dans le secteur agricole et contribuer ainsi à la création de richesse en République Démocratique du Congo.

"C'est un moment historique, ce jour s'inscrit bel et bien dans la vision de ce que veut accomplir EquityBCDC en République Démocratique du Congo, l'objectif de la cérémonie d'aujourd'hui c'est de concrétiser un partenariat en vue de promouvoir l'initiative des jeunes dans le secteur agricole dans le secteur agro business. Ce partenariat vient sceller notre engagement en tant que Banque citoyenne pour pouvoir encadrer les jeunes et le secteur agricole et contribuer ainsi à la création de richesse dans notre pays. Pour y arriver, ces jeunes ont besoin, il y a plus de 6000 jeunes dans le programme qui ont besoin d'encadrement, de formation, de coaching dans le plan d'affaires mais aussi des financements au-delà de la commercialisation des produits de la terre qu'ils produisent. Donc, aujourd'hui, nous sommes heureux, nous en tant qu' EquityBCDC de participer à ce projet qui est pilote et nous espérons qu'il va déboucher sur un grand programme pour contribuer à la création d'emploi dans le pays mais aussi à la création des richesses. Statistiquement un projet agricole qui est encadré, on l'a vu dans d'autres pays dans lequel Equity a pu intervenir, il est démontré qu'un projet agricole quand il est encadré et qu'il arrive à entrer en phase de production Il crée entre 5 à 10 emplois en moyenne" a déclaré devant la presse Jean-Claude Tshipama, Directeur Général Adjoint d'EquityBCDC.

Illustration

Le numéro deux de EquityBCDC a fait savoir que son organisation ambitionne de créer 10 millions d'emplois mais aussi financer 2 millions de projets. Ils ont promis de soutenir pareils projets à Kinshasa tout comme à l'intérieur du pays.

« L'objectif que la banque s'est fixé, votre banque c'est de financer 2000.000 des projets dans les 5 prochaines années et ainsi créé à plus de 10.000.000 d'emplois dans les 5 prochaines années ici en République Démocratique du Congo. Vous vous souviendrez que l'agriculture ne se fait pas généralement en zone urbaine mais en milieu rural et ainsi nous pourrons apporter des solutions des voies d'évacuations, de solutions et stockage de commercialisation avec l'expérience que le groupe a accumulée en matière de développement et de financement du secteur agricole. Vous êtes sans ignorer que EquityBCDC fait partie du groupe Equity Banque donc l'origine et l'histoire est basée sur l'agriculture et le financement de ce secteur. Nous souhaitons participer activement ici comme ailleurs dans le reste du pays pour que ce genre de programme et initiative puissent voir le jour auprès des jeunes, auprès de femmes et auprès de toutes les populations de ce pays », a-t-il ajouté.

Monsieur Arthur Mampuya coordonnateur du projet d'entreprenariat des jeunes dans l'agriculture et l'agrobusiness ( PEJAB) a remercié EquityBCDC d'avoir accepté d'accompagner le projet. Il estime qu'avec l'implication de la banque dans ce projet, la République Démocratique du Congo pourra de nouveau nourrir sa population et exporter sa production.

« Le PEJAB est un projet du gouvernement de la République, a pour objectif de promouvoir la création par les jeunes diplômés d'entreprise rentables intégrées dans les filières agro pastorales porteuses. Il est appelé à réduire le chômage des jeunes, à améliorer la valeur ajoutée du secteur agricole ainsi que l'accès au financement des jeunes dans le secteur agricole. La cérémonie d'aujourd'hui consacre le pilier financement du programme, nous allons à travers cette convention mettre en place un processus de financement de ces jeunes entreprises agricoles. Nous remercions et félicitons EquityBCDC pour avoir adhéré à ce mécanisme qui va certainement modifier le paradigme de l'agriculture en République Démocratique du Congo, grâce à ce mécanisme et innovant, la RDC pourra de nouveau nourrir sa population et procéder aux exportations grâce à l'abondance de ses terres arables », a soutenu Arthur Mampuya.

De son côté, Maître Herbert Tshibanda Kadiediem, Réprésentant du Ministre de l'agriculture pense que la cérémonie de ce jour va permettre à PEJAB de décoller et espère que les erreurs du passé ne seront plus permises.

« Il est vrai que le PEJAB a connu du retard dans sa mise en œuvre, il faut toutefois souligner la patience et la ténacité. Nos espérances sont qu'après la cérémonie, le processus de financement de près de 200 plans d'affaires de 500 jeunes de la première cohorte du PEJAB sera déclenché; la communauté financière congolaise sera informée de cet accord de partenariat et peut le considérer comme un modèle de référence dans le financement bancaire de l'agriculture », a-t-il espéré.

Le financement de l'agriculture chez EquityBCDC vise à : 

• Permettre la redistribution de la richesse dans le secteur agricole grâce à l'accès aux ressources et services financiers;

• Apporter des services financiers aux segments inférieurs, dont la majorité est dans le monde rural;

• Permettre aux micro, petites et moyennes entreprises agricoles (agriculteurs, regroupements d’agriculteurs, communautés pastorales, transformateurs, transporteurs, etc.) de contribuer à l'économie et de faire partie du système financier;

• Promouvoir un secteur agricole novateur axé sur le commerce moderne, en ligne avec le Plan National d’Investissement Agricole.

EQUITYBCDC est l’une des rares banques commerciales congolaises ayant fait l’expérience du financement agricole durant les récentes années. Cette banque a pu créer un portefeuille agricole qui avoisine en ce jour 15 millions d’USD avec un taux de défaut de paiement (Portefeuille à risque ou PAR) de moins d’1%.

EQUITYBCDC représente un partenaire stratégique pour le PEJAB d’autant plus qu’elle propose des conditions de crédit agricole qui sont les meilleures sur le marché à ce jour et grâce à leur fusion (EQUITY BANK et BCDC), cette banque a une couverture nationale quasi- complète et est présente dans toutes les zones d’intervention du PEJAB.

Clément MUAMBA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une