Beni: l'Ouganda libère une trentaine de pêcheurs congolais qui étaient détenus à Katwe
Mercredi 13 octobre 2021 - 19:13
Illustration
Photo d'illustration

Trente-cinq (35) pêcheurs congolais qui étaient détenus depuis huit mois à la prison de Katwe, en Ouganda ont été libérés ce mercredi 13 octobre. Bénéficiaires de la grâce présidentielle du Président ougandais Yoweri Museveni, ces pêcheurs sont arrivés dans la cité frontière de Kasindi située en territoire de Beni (Nord-Kivu), ce même mercredi témoigne le responsable des pêcheurs dans cette région. 

La plus part de ces pêcheurs sont originaires des villages de Kyavinyonge, Kasindi port et Nyakakoma. Ils étaient arrêtés par la marine ougandaise en pleine activité de pêche sur les eaux du lac Édouard, la justice ougandaise les reprochait d'avoir violé la frontière lacustre sur le lac Édouard.

A en croire Noé Kavasya, président des pêcheurs de Kyavinyonge, leur libération n'a pas été conditionné. Selon la même source, 13 autres pêcheurs congolais restent détenus en Ouganda.

« ce sont exclusivement ceux qui ont été arrêtés récemment il y a au moins quatre mois », précise t-il.

Depuis le début de l'année en cours, au moins une cinquantaine de pêcheurs congolais qui étaient détenus en Ouganda ont recouvré leur liberté indiquent les sources locales.

Yassin Kombi

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une