RDC-Etat de siège : des femmes du Nord-Kivu et de l’Ituri ont échangé sur leur rôle dans le processus d'installation d'une paix durable

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Une rencontre d’échange d’idées et d’expériences a eu lieu samedi 9 octobre dans la ville de Bunia en Ituri, entre une délégation de femmes de cette province ainsi que celles venues du Nord-Kivu. Elle a été organisée par la Dynamique des Femmes pour la Bonne Gouvernance (DYFEGOU), dans le cadre de la restitution de sa mission de plaidoyer menée à Kinshasa au courant du mois d’avril. 


Au cours des échanges, les femmes ont pu mettre sur pied un plan d’actions conjointes afin de rendre plus visible et tangible la contribution de la femme dans la recherche de la paix dans les deux provinces sous Etat de siège. Une cinquantaine de femmes y ont pris ont part. L’activité a été ouverte par Docteur Jeanne Alasha, conseillère en charge de genre, famille et enfant au cabinet du Gouverneur de province. Celle-ci a salué tous les efforts fournis par les femmes dans la recherche de la paix et la contribution à la sécurité. 


Les participantes ont suivi une présentation sur l’état des lieux de la situation sécuritaire actuelle en province de l’Ituri. Elles ont également participé à la restitution livrée par Rose Kahambu Tuombeane, coordonnatrice de la DYFEGOU sur la mission de plaidoyer menée à Kinshasa. Par la suite, elles ont analysé  les causes directes et indirectes de la persistance de l’insécurité dans les deux provinces sous état de siège et formulé des recommandations pratiques ainsi que les actions à entreprendre. 


Par ailleurs, les femmes se sont engagées à identifier, dénoncer et mettre à nu tous les tireurs de ficèles qui constituent la main noire derrière l’insécurité persistante dans les deux provinces. Elles se sont engagées à faire le suivi de la mise en œuvre de ces différentes recommandations auprès de différentes parties prenantes, en commençant par la couche féminine.

Prisca Lokale