Le festival Cinéma au féminin (CINEF) est à sa cinquième édition. Ouvert le 25 septembre, l'événement s’étend jusqu’au 01 octobre. Au programme, des rencontres professionnelles, et des échanges avec deux actrices du feuilleton sénégalais "Maitresse d'un homme marié" et sa réalisatrice Kalista Sy ce mardi à 10h à l’Institut français.
" Nous avons invité Ndiaye Cire Ba (Djalika), Ndeye Binta Leye (Lala) ainsi que la réalisatrice du film puisque le Sénégal à l'honneur pour cette édition. C'est un pays qui nous inspire à travers sa culture. Nous y voyons également l’évolution du cinéma. Nous voulons organiser des échanges culturels pour pouvoir apprendre mutuellement et améliorer ce secteur" explique Clarisse Muvuba, l’initiatrice du festival .
Et d’ajouter, « Femme et Influenceuse, c’est le thème de l’atelier qui sera animé par nos invitées ce mardi ».
En dehors de ces invités, le Cinef braque les projecteurs sur Monique Poba, poétesse et cinéaste d’origine congolaise, qui fête ses 30 ans de carrière dans le cinéma.
Cette année , des portraits de femmes telles que Kimpavita ou encore la Reine de Sabbat, (...) seront exposés. "nous allons placer une exposition de 30 portraits des femmes africaines qui ont marqué leur époque par le courage, par des prouesses, depuis l’antiquité jusqu’à nos jours. Nous tournons autour des concepts Femme et Histoire, " souligne Clarisse Muvuba.
Le thème central de la 5ème édition est « il n'y a de véritable renaissance que lorsque la femme est libérée ».
"Liberté ici, signifie épanouissement. Nous pensons qu’une femme libre est celle qui est capable de rêver et de réaliser ses rêves. Nous voulons permettre à la génération nouvelle de rêver et de se sentir utile à la société," conclut la directrice du Cinef.
53 films de 21 pays du monde seront projetés. L'entrée est gratuite. Le CINEF se tient notamment au Musée national de la RDC, au Ciné+ à Kintambo, à la salle du collège Boboto et à la 7ème rue Limété place commerciale.
Prisca Lokale