DDR-CS : Juvénal Munubo salue la nomination des animateurs mais insiste : « il faut des moyens financiers mais également un mécanisme de suivi »

Des miliciens rendus, capturés et des extradés du Burundi présentés par l'armée à Bukavu

Le député national Juvénal Munubo a salué la nomination des animateurs du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (DDRCS). Cependant, il a souhaité que ce programme soit différent des autres initiatives DDR. Pour cela, il insiste sur la nécessité de mettre des moyens financiers conséquents et un mécanisme de suivi afin que ce nouveau programme puisse contribuer au développement et à la stabilisation des zones concernées.

« C’était attendu depuis longtemps parce que durant l'état de siège, à la suite des opérations, il y a des redditions, c'est-à-dire il y a des ex combattants qui quittent les groupes armés et ont besoin d'être réinsérés dans la vie civile et donc c'était une attente de beaucoup d'observateurs. Maintenant ce programme doit être mieux que le programme précédent d'abord dans son élaboration, la nouvelle approche c'est de faire du DDR communautaire, c'est-à-dire d'organiser la réinsertion dans les milieux de provenance des ex combattants avec un impact pour le développement local, que le DDR produise le développement local, c'est une bonne chose que ça produise aussi de la stabilisation parce qu'on a fait une fusion du programme DDR et du programme de stabilisation », a-t-il dit lundi 9 août 2021 à ACTUALITE.CD.

Et d’insister : « Il faut des moyens, il ne suffit pas seulement de nommer les animateurs, il ne suffit pas d'avoir un programme élaboré, et bien, il faut des moyens. Des moyens financiers et en plus de ces moyens financiers, il faut un mécanisme de suivi également ».

Ancien membre du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD), Emmanuel Tommy Tambwe Ushindi a été nommé coordonnateur du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation. L'ordonnance portant sa nomination a été lue samedi 6 août 2021 à la télévision nationale.

Il sera secondé par le Colonel Pierre Égide Bosale Ekilingai comme coordonnateur national adjoint chargé des questions techniques et opérationnelles, et de Patricia Umbele Ntuka comme coordonatrice nationale adjointe chargée des questions administratives et financières.

Ce programme était attendu depuis longtemps pour permettre la prise en charge des combattants qui quittent le maquis, dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Clément Muamba