Breaking news

RDC : “le plus grand défi pour les Rangers au Parc des Virunga reste l’insécurité”(Chantal Shalukoma)
Dimanche 1 août 2021 - 13:14
Écogardes
Les Rangers du Parc National des Virunga/Ph. ACTUALITE.CD

Les écogardes du Parc national des Virunga font face à une insécurité persistante dans leur travail de chaque jour. C’est leur plus grand défi à ce jour.

Mme Chantal Shalukoma, Directeur et cheffe de site adjointe du Parc national des Virunga, cette situation est due à la présence des différentes bandes armées actives dans cette aire protégée.

Malgré cette situation, Rangers continuent à travailler sans faiblir pour protéger l’écosystème.

“Les rangers font face à beaucoup de défis au sein du Parc des Virunga mais jusqu’à présent le plus grand défi qui persiste encore et connu de tout le monde reste l’insécurité. Elle est causée par différentes bandes armées dans et autour du parc et met en difficulté le travail des écogardes. Néanmoins, ils continuent à travailler”, a expliqué Mme Chantal Shalukoma, Directeur et Cheffe de site adjointe du Parc national des Virunga, dans une interview accordée à DESKNATURE.COM

Par la même occasion, elle appelle tous les écogardes de ne pas baisser les bras malgré les difficultés afin de protéger les patrimoines naturels et toute la biodiversité qui s’y trouvent.

“À tous les écogardes qui sont en fonction aujourd’hui, je dirai que nous y sommes,nous y restons,nos armes à mains, pour défendre tous nos patrimoines naturels et la biodiversité qui s’y trouvent.Pas de découragement malgré les difficultés. D’ailleurs, ils ne se découragent jamais. Nous fonçons pour l’idéal que nous nous sommes fixé celui de la conservation et de sauver la planète. À tous ceux qui veulent nous rejoindre, qu’ils viennent. C’est un métier passionnant, un bon métier et ils pourront découvrir eux-mêmes l’importance du travail que nous faisons. C’est pourquoi quand on y entre, on ne sort pas puisque c’est un métier noble”, a déclaré Mme Chantal Shalukoma.

À lire aussi :

Classé au Patrimoine mondial en péril de l’UNESCO, le Parc national des Virunga est une aire protégée dont les potentiels et les valeurs écologiques, économiques, sociales et culturelles ne sont plus à démontrer sur le plan international, national et local. Localisé dans la province du Nord-Kivu, il est appelé à contribuer au développement de la Province en particulier et de la RDC en général. 

Certes, les conditions ne sont toujours pas toutes réunies. Cependant le train est en marche depuis plusieurs années pour faire face à ce défi de développement économique à travers le Programme dénommé Alliance Virunga (AV).

Auguy Mudiayi

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une