RDC: Gabriel Amisi à Goma pour la poursuite de la mission de contrôle des fonds destinés à la lutte contre les groupes armés

ACTUALITE.CD

Le Général d’armée Gabriel Amisi Kumba est arrivé à Goma depuis mardi. L’Inspecteur général des Forces armées de la RDC (FARDC) va poursuivre sa mission de contrôle de l’utilisation des fonds publics destinés aux opérations militaires dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. 

Comme à Beni et à Bunia, lui et son équipe vont vérifier toutes les pièces comptables. Toutes les unités sont concernées par ce contrôle. Une conférence de presse est même prévue samedi avec le Général d’armée Gabriel Amisi Kumba sur l’ensemble de la mission. 

Le président Félix Tshisekedi avait dénoncé mi-juin des pratiques mafieuses et de "magouille" au sein des forces armées et des institutions de la République démocratique du Congo (RDC) lors d'une visite dans le Nord-Est du pays en proie aux violences.

"Il y a beaucoup de magouilles qui minent nos forces de sécurité. Il y a la mafia, cette loi de l'omerta, cette loi du silence, c'est à ça qu'il faut s'attaquer", avait déclaré le président Tshisekedi à Bunia.

A Beni et Bunia, des officiers ont été mis à la disposition de la justice après des séances de contrôle. 

Lire aussi: