Breaking news

Etat de siège : le gouverneur militaire du Nord-Kivu annonce son installation à Beni, son adjoint reste à Goma pour s’occuper de l’administration
Samedi 17 juillet 2021 - 15:21
Lieutenant-général Constant Ndima, gouverneur du Nord-Kivu/Ph ACTUALITE.CD

Le lieutenant-général Constant Ndima, gouverneur militaire du Nord-Kivu a annoncé ce samedi 17 juillet qu’il s’installe à Beni pour suivre et appuyer les opérations militaires contre les groupes armés, principalement les Forces démocratiques alliées (ADF). Le général Ndima qui était depuis à Goma, a expliqué à la population de Beni qu’il fallait planifier avant son installation à Beni.

« Comme vous le savez nous avons les groupes armés étrangers et locaux que ce soit au grand Nord ou au petit Nord, et les opérations de traque de tous ces groupes armés étaient déjà en cours. Et quand nous sommes arrivés, je ne pouvais pas m'amener directement ici au grand Nord là où nous avons notre opération principale, parce que c'est ici où nous avons beaucoup de problèmes. Je ne pouvais pas me présenter devant le commandant secteur pour seulement le faire de bons yeux. Une guerre nécessite la planification, la logistique y compris les matériels militaires et l'effectif », a dit le gouverneur militaire lors d’une adresse à la population de Beni.

Le commissaire divisionnaire Ekuka Lipopo, vice-gouverneur du Nord-Kivu va rester à Goma pour piloter l’administration, a indiqué le général Constant Ndima.

« Le vice-gouverneur reste à Goma pour s'occuper de l'administration et pour l'instant je vais m'installer ici pour qu'ensemble on traque notre ennemi. Vous connaissez l'ennemi redoutable ici qui s'appelle ADF qui ne dit pas son nom », a-t-il souligné, félicitant la population qui refuse « d’abandonner sa terre ».

L’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri est entré en vigueur depuis le 6 mai dernier. Au regard de l’insécurité grandissante marquée par les tueries des civils depuis six ans dans la région de Beni, plusieurs voix se sont élevées pour réclamer la présence du gouverneur militaire Constant Ndima à Beni.

Yassin Kombi

 

 

 

 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une