Kinshasa : clôture ce jeudi de l’exposition 100% céramique “Renouveau 2” à l’Institut Français
Mardi 13 juillet 2021 - 21:12
Ph/actualite.cd

L‘exposition 100% céramique dénommée “Renouveau 2”, qui a ouvert ses portes le 11 juin dernier dans la salle d’exposition de l’Institut Français de Kinshasa, prend fin ce jeudi 15 juillet. Ce projet, qui est le résultat d’une série de réflexion et échanges, s’est traduit par une exposition des œuvres d’art contemporaine en céramique, à travers le regard des deux artistes céramistes, Stanislas Mbwabga et Syntiche Mbembo, les deux également enseignants à l’Académie des beaux-arts.

Environ 50 œuvres sont sur les murs depuis près d’un mois, du mardi au samedi. Parmi elles figurent des assiettes en porcelaine, la céramique peinture, ce qui ne se faisait pas avant à Kinshasa. Les artistes qui exposent ont voulu révolutionner, réécrire l’histoire et présenter d’autres facettes de la céramique, domaine dans lequel on crée des œuvres d’art avec de l’argile qui, après, passent par le feu.

Illustration

Dans une interview à ACTUALITÉ.CD, Stanislas Mbwabga dit avoir centré ses réflexions sur les problèmes liés aux richesses de la RDC.

« Mon concept s’articule principalement sur les problèmes liés à la richesse de notre pays, avec la guerre qui se passe dans notre pays, avec l’homme et la technologie. Dans mon travail, j’exprime, je questionne et je développe tous ces questionnements avec le développement de la technologie et nos richesses du sous-sol. Nous sommes un pays riche, qui a beaucoup de richesses mais nous restons un pays pauvre, nous sommes un pays qui fait pousser le monde mais nous restons pauvre. Mes questionnements se posent à ce niveau-là », a-t-il dit.

Et d’ajouter :

« Ce qui nous importe est que les gens puissent comprendre ce que nous véhiculons comme message, qu’ils comprennent c’est quoi notre domaine de prédilection. Déjà, il y a problème que les gens puissent comprendre c’est quoi la céramique. Les gens vivent avec les porcelaines, les tasses, des cuves de toilette et autres, mais ils ne savent pas que c’est la céramique. Du coup, nous, notre message, c’est d’abord d’informer les gens sur ce domaine, quelle est l’importance de ce domaine, qu’est-ce que ce domaine peut apporter dans notre société et après peux venir l’achat ».

Pour Stanis, l’argile peut développer la RDC mais on l’ignore. Comme l’or, le coltan et les autres richesses du sous-sol, l’argile fait partie de la liste. Elle se trouve dans toutes les provinces de la RDC. Avec elle, peuvent être développées des industries, des manufactures, les tasses, les carreaux, etc.

Illustration

Pour sa part Syntiche Mbembo, s’intéresse aux déformations que peuvent subir les humains dues à certaines circonstances.

"Généralement, dans mon travail artistique, je parle de déformations. Comment la vie nous transforme c’est-à-dire on a tous des besoins, on a des envies qui changent notre vie de l’intérieur et cet intérieur, une fois transformé que je représente de manière visible moyennant un style à moi. Je représente les humains mi-animaux pour montrer comment l’homme n’est pas plus loin de l’animal par ses besoins et ses envies. Je suis parti des peuples Mangbetu qui vivent en RDC et qui avaient la culture de transformer leurs visages, leurs nuques, ce qui le rendait plus élancés ; je suis parti de là, en donnant mes personnages un accent et un côté animal. Dans mon travail, il y a des éléments qui complètent certaines choses qu’on arrive pas à dire”, a-t-il indiqué.

Les deux artistes, Syntiche Mbembo et Stanislas Mbwabga ont appris la céramique à l’académie des beaux-arts avant d’obtenir des bourses d’études pour poursuivre en Chine. Ayant vécu dans une ville céramique chinoise, ils veulent changer la donne en RDC pour ce qui concerne cette discipline des beaux-arts. L’exposition céramique “Renouveau 1” a eu lieu à l’académie des beaux-arts en 2019 et  “Renouveau 3” est projetée pour l’année 2022 et pourrait se tenir à Lubumbashi.

Emmanuel Kuzamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une