Catherine Kathungu Furaha, ministre de la culture, arts et patrimoines, a signé, ce mardi 29 juin, aux musées nationaux de la RDC, un important accord de coopération culturelle avec une organisation internationale turque dénommée TURSKOY, au nom du gouvernement congolais. C’est ce qui ressort d’un communiqué de presse du ministère de la culture, qui indique également que c’est une riche acquisition en faveur de la RDC dont la ministre a exprimé le plaisir de collaborer étroitement en ce qui concerne la culture et les arts avec ladite organisation.
La signature de ce protocole d'accord s'est effectuée par Dosen Kaseïnov, secrétaire général de Turksoy, et la ministre Catherine Kathungu Furaha, devant une assistance composée des membres de l'administration du ministère de la culture, quelques délégués de la présidence, les corps diplomatiques et une délégation des représentants des pays membres de Turksoy, en séjour à Kinshasa depuis le dimanche dernier.
Le SG de Turksoy a exprimé ses remerciements pour l'accueil et la diligence dont a fait preuve la ministre pour donner du succès à ce projet qui arrive au moment important de l'histoire de la RDC, alors que le Chef de l'État Félix Tshisekedi préside l'Union Africaine.
Dosen Kaseïnov a invité solennellement Mme Catherine Kathungu à se rendre à l'état-major de l'Organisation Internationale TURSKOY qui se trouve à Ankara, capitale de la République de Turquie, pour palper de près, la culture turquoise et ses réalités. Turksoy est une organisation regroupant des pays qui pratiquent les langues turques, elle est spécialisée dans les masterclasses en photographie, poésie, musique folklorique classique et opéra, et en Cinéma.
Emmanuel Kuzamba