RDC : Baraka Lurhakwa remporte le 3è prix international des bandes dessinées pour sa sensibilisation contre « le mariage précoce »

Photo. Droits tiers

Il est actuellement étudiant à l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa. Baraka Lurhakwa a obtenu ce 29 juin, le 3e prix du concours international de bande dessinée et dessin, organisé par ONU Femmes, en collaboration avec la Commission européenne et en partenariat avec Cartooning for Peace, dans le but de  marquer le 25e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Pékin. 


Plus de 1200 jeunes artistes âgés de 18 à 28 ans, originaires de plus de 120 pays ont participé au concours et ont soumis leurs dessins pour partager leur vision de la Génération Egalité. Les finalistes ont été sélectionnés par un jury composé de dessinateurs.trices professionnel.les, de représentant.e.s de haut niveau et d'expert.e.s en égalité des sexes, ainsi que d'une jeune activiste.


Ce concours était l'occasion pour les jeunes du monde entier de faire entendre leur voix en utilisant l'art comme moyen d'expression puissant et universel. Baraka explique : « Tous les humains naissent égaux. Le monde a besoin de GénérationÉgalité pour prendre conscience et comprendre que chaque personne, quel que soit son sexe, a le droit de jouir des mêmes droits.»


Sa bande dessinée dénonce le mariage précoce et incite à dénoncer cette pratique néfaste. Il rajoute : « Mon dessin exprime l’importance de la liberté de décision et plus particulièrement le droit des femmes et des filles de vivre sans violence. Dans mon pays, de nombreuses femmes et filles sont mariées précocement à des hommes plus âgés et sans leur consentement. Cela doit cesser avec ma génération. »


Le concours "Génération Égalité : imaginez-là!" est l'occasion pour les dessinateurs et dessinatrices de faire partie du mouvement mondial pour l'égalité des sexes, dans le cadre du Forum Génération Égalité co-organisé par les gouvernements de la France et du Mexique et sous l’égide d’ONU Femmes. Les dessins des finalistes et des demi-finalistes seront exposés virtuellement pendant le Forum à Paris qui aura lieu du 30 juin au 2 juillet et d'autres expositions à travers le monde sont attendues dans la seconde moitié de 2021.


Baraka Lurhakwa, alias Baraka Création, est un scénariste, illustrateur et graphiste, né en 2000 à Goma, en République démocratique du Congo. Passionné par le dessin, il dessine sa première bande dessinée en 6ème année.

En 2016, il lance une bande dessinée intitulée Makasi, qui raconte l’histoire d’un enfant handicapé obligé de survivre malgré les discriminations dont il est victime.

En 2017, il obtient son diplôme d’État en biochimie mais décide de se concentrer sur sa carrière artistique. En 2019, il remporte le premier prix d’un concours de dessin organisé par la Croix-Rouge. 

Prisca Lokale