Le gouvernement congolais lance ce 19 juin sur toute l'étendue du territoire national, la campagne Tolérance zéro immédiate. Elle sera exécutée en RDC entre 2021 et 2023 avec notamment des séances de sensibilisation autour des textes juridiques nationaux et internationaux en lien avec la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre.
L'activité se déroule actuellement sur l'esplanade du Palais de Justice à Kinshasa. Sur place, des représentants du gouvernement, notamment le Vice-ministre de la Justice, la Conseillère du Chef de l'État en matière de lutte contre les VBG, des organisations de la Société civile défenseures des droits des femmes, des artistes comédiens prennent part à l'activité.
Pour respecter les mesures barrières contre la Covid-19, la cérémonie sera également projetée au Pullman Hôtel, à l'hôtel du gouvernement ainsi que dans l'enceinte du siège des Nations Unies.
Pour rappel, le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi avait réitéré le 11 mars, son engagement de procéder dans les « tout prochains jours », au lancement de cette campagne sur toute l'étendue du pays. Après la nomination et la prise du pouvoir de Gisèle Ndaya Luseba à la tête de ce ministère, Chantal Yelu Mulop, conseillère du Chef de l’Etat en matière de violences sexuelles a rencontré la nouvelle ministre le 11 mai pour une séance de travail autour de cette question. Le même jour, Chantal Yelu a également rencontré Patrick Muyaya, ministre de la communication et des Médias pour parler de la même thématique.
En 2020, au cours du 46ème conseil des ministres, tenu le 28 août, le gouvernement avait adopté le dossier relatif au lancement de la Campagne « Tolérance zéro immédiate » axée sur les crimes des Violences Sexuelles Basées sur le Genre (VSBG) et l’impunité en RDC. Ce projet avait été présenté par Béatrice Lomeya, ministre d’Etat honoraire en charge du genre, famille et enfant. Le budget y relatif a également été présenté aux membres du gouvernement. La ministre proposait que le lancement et la campagne en soit interviennent du 25 novembre (Journée internationale de lutte contre toutes les formes de violences faites à la femme) au 10 décembre 2020 (anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme). Malheureusement, cette campagne n’a pas été lancée en 2020.
A l’issue des consultations tenues au palais de la Nation, Félix Tshisekedi rappellera dans son discours, le vœu des organisations des droits de l’homme et féminines, de lancer dans les meilleurs délais la campagne tolérance zéro contre les violences basées sur le genre. Par ce lancement, le gouvernement va mettre en œuvre dans toute la rigueur, les dispositions de la loi congolaise sur les Violences sexuelles et basées sur le genre.
Prisca Lokale