RDC-collecte de fonds: Goma Actif dénonce un manque de transparence

RDC-collecte de fond: Goma Actif dénonce un manque de transparence

Dans un communiqué publié ce 17 juin, Goma Actif (une organisation des jeunes œuvrant dans divers secteurs dont l’humanitaire) a dénoncé le fait que Penielle Nsamba a coupé tout contact avec des associations locales à propos d’une collecte de fonds lancée en faveur des victimes du drame de Nyiragongo. L’affaire suscite de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. 

« Penielle Nsamba n'a toujours pas transféré aux organisations de SOS Goma les 22 240,99 $ collectés sur GoFundMe et destinés aux gens de Goma. (…) Penielle s'était engagée à retirer les fonds de GoFundMe et avait promis de transférer chaque centime à un membre de la Lucha à Goma via Western Union. Penielle a coupé tout contact avec nos amis et partenaires à Goma depuis environ 2 semaines. Penielle a également coupé tout contact avec nous au Royaume-Uni depuis le retrait des fonds. Penielle n'a toujours pas envoyé les fonds. Aux 538 donateurs, (…) Nous vous encourageons à signaler cela aux autorités dans votre pays de résidence », peut-on lire dans le communiqué rédigé en Français et en Anglais.  
 

Une enquête est en cours 

Sur Twitter comme sur Facebook, les internautes n’ont pas tardé à réagir. Contacté par le Desk Femme, Vava Tampa, activiste et l’un des organisateurs de la collecte explique. 

"Madame Penielle Nsamba n'a pas initié le SOSGOMA. Ce hashtag n'est pas venu d'elle. J'ai été introduit auprès d'elle par Patricia (une amie en commun). La Lucha, Goma Actif et les autres organisations s'apprêtaient en ce moment-là à lancer le SOSGOMA. Patricia a introduit Madame Penielle Nsamba comme ambassadrice de Yellow Sunday. C'était pour cette raison que nous lui avons demandé d’être l’ambassadrice de cette initiative. » 

Une enquête est actuellement en cours, et les organisations prévoient des étapes, dans la mesure où ces fonds ne leurs seraient pas retournés ajoute-il. « Nous avions un seul objectif, récolter des fonds pour Lucha et les autres associations pour aider nos frères affectés par le Nyiragongo. L'erreur principale que j'aie commise est d'avoir autorisé Madame Penielle à créer le lien de GoFundMe. Madame Penielle nous avait promis de transférer tous ces fonds aux organisations par Western Union. Lorsque j'ai appris qu'elle avait reçu l'argent, qu'elle n'avait toujours pas transféré, qu'elle n'était plus en contact avec les organisations sur terrain depuis deux semaines, qu'elle a coupé tout contact avec nous ici (au Royaume Uni), j'ai alerté GoFondMe et une enquête est en cours ».  

Sur  son compte Twitter, Penielle Nsamba a réagit aux accusations. 

« Mais pourquoi attendre que j’arrive sur terrain pour m’accuser de détournement si ça fait plus de deux semaines que je vous ai bloqué ? Pourquoi ne pas faire ce genre de chantage dans les deux semaines ou j’étais encore aux États Unis. Pourquoi ma présence sur place vous dérange ? Et surtout parce qu’à plusieurs reprises j’ai répété qu’à mon arriver, on pouvait travailler ensemble. L’argent de Airtel money et de mpesa…jusque-là aysybe suite. C’est juste 20K qui est lié à mon nom que vous donnerai les comptes ? », a-t-elle écrit. 

Après avoir publié des captures d’écrans de ses différentes conversations, des documents attestant son arrivée à Goma, et d’autres éléments, Penielle Nsamba a ajouté. « Si je devais détourner l’argent, pourquoi donner le mot de passe à d’autres membres de l’équipe ? GFM a libéré l’argent le 14. Mon billet pour Goma a été payer et confirmer le 9. Si vous devez m’accuser, présentez les preuves. Moi j’ai les preuves à l’appui. Vous voyez maintenant de vos propres yeux pourquoi c’était important que j’arrive sur place. Le Congo n’avancera pas avec des comportements pareils. Changeons. »

En conclusion, elle écrit, « Et pour finir, @luchaRDC n’a jamais été bloqué. Notre dernière prise de contact avec Ghislain était le 5 juin. Le mardi quand il m’a écrit j’étais dans l’avion. J’ai atterri à Goma à 13h00 et je suis arrivée à l’hôtel à 15h00. Dites-moi, quand est-ce qu’il a été bloqué ? ».

Nous avons tenté à plusieurs reprises de joindre Mme Penielle Nsamba sans y parvenir. 
 

Prisca Lokale