Jeudi 10 juin 2021 - 13:31

Breaking news

Dépolitisation de la CENI: que faut-il espérer de l'action du Sénat ?
ACTUALITE.CD

Le Consortium des organisations de la société civile engagées dans le plaidoyer pour les réformes suit avec un intérêt particulier l’examen au Sénat (en seconde lecture) de la proposition de loi organique sur la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). 

La plénière sur cette matière est prévue ce jeudi à midi. Il sera question d'adopter article par article de cette proposition de loi organique.

Cependant, ces organisations constatent que la proposition de la loi organique sous examen telle qu’adoptée à l’Assemblée Nationale n’a pas suffisamment répondu aux attentes sur les réformes, notamment en ce qui concerne les questions liées à la dépolitisation, l’indépendance et la transparence de la CENI.

Ainsi, ces ONG espèrent que la chambre haute « prendra la mesure et la pertinence des préoccupations » exprimées tant par une partie de la classe politique que par la société civile.  Le consortium exhorte les sénateurs « à tenir compte des attentes de la population contenues dans le Référentiel Commun de la Société Civile sur les Réformes électorales ». 

Le Consortium est, dit-il, disposé à apporter plus de lumière sur ces attentes avec des propositions concrètes au cours des travaux consacrés à l’examen de cette proposition de loi au Sénat. 

Le texte adopté à la chambre basse a été également critiqué par le G13.

« Le G13 note que la grande ambition de la réforme, esquissée par consensus lors des consultations menées par le G13, a été sacrifiée sur l’autel du partage des postes au Bureau de la CENI, au profit d’une réformette sans prétention de changer la gouvernance électorale », dit la plateforme dans une déclaration ce mercredi 9 juin.

Le FCC et Lamuka (aile Fayulu-Muzito) ont également rejeté ce texte.

Cléopâtre Iluku reçoit dans Objectif 2023, Me Patrick NTAMBWE NGOYI, coordonateur de la SYMOCEL. Suivez!

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une