Le ministre des sports et loisirs, Serge Chembo Nkonde, a affirmé que la signature du contrat d’Héctor Raúl Cúper n'est pas dictée par un simple besoin de combler le vide observé à la tête de la sélection nationale ou encore une simple formalité administrative à l'arrivée d'un nouveau sélectionneur mais « elle marque en quelque sorte la nouvelle vision et le nouveau souffle que le Gouvernement de la République veut donner à notre « équipe Nationale des Léopards A ».
Serge Chembo Nkonde qui estime que la sélection nationale a perdu son prestige ces dernières années et même sa place sur l'échiquier continental doit retrouver ses lettres de noblesse.
« La nouvelle vision et gestion des Léopards Senior A que mon ministère, ensemble avec la FECOFA entend mettre en place est bien plus qu'une philosophie. Elle est une nouvelle façon de travailler avec un staff technique qui comprend plusieurs cadres et postes pour répondre aux nouvelles exigences du football moderne. La FECOFA, principal conseiller du Gouvernement en matière de football, a abattu un travail sérieux dans le sens de doter notre Sélection d'un groupe des techniciens et spécialistes minutieusement choisis. A la tête de ce staff technique, nous retrouvons Monsieur Héctor Raúl Cúper , un entraîneur au grand parcours tant sur le continent africain que sur le continent européen et qui est conscient des enjeux et des objectifs de notre Gouvernement », a déclaré Serge Chembo Nkonde lors de la signature du contrat.
Et de poursuivre :
« La RDC a eu le temps de faire différentes autopsies de ses échecs et de ses débâcles. Il est temps à présent de prendre un état d'esprit différent et de faire les choses autrement. La signature du contrat entre notre Gouvernement et Mr Hector CUPER sous le témoin de la Fédération Congolaise de Football Association marque le début d'une nouvelle ère pour notre Onze national appelé à retrouver ses lettres de noblesse sur le continent et à travers le monde ».
Pour lui, ceci doit passer par un nouvel esprit qui doit animer chaque composante de l’équipe nationale. « Un esprit de guerrier, un esprit de victoire et une attitude qui privilégie le travail et le sens du devoir », insiste Serge Chembo Nkonde.
Héctor Raúl Cúper a signé officiellement son contrat avec la RDC, dimanche 30 mai, à Kinshasa. Cet engagement signé entre le gouvernement congolais via le ministre des sports et loisirs, Serge Chembo Nkonde, en présence de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) précise que le technicien argentin est lié avec les Léopards pour deux ans. L’argentin touchera un salaire mensuel de 55 000 USD. Sa mission principale est de qualifier les fauves congolais à la Coupe du monde Qatar 2022 dont les éliminatoires débutent en septembre 2021.
Fonseca MANSIANGA