RDC-Volcan : l’OVG donne de clarification sur les activités de Nyamulagira

Une vue du volcan Nyiragongo à partir de la ville de Goma/Ph ACTUALITE.CD

L’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) a tenu à expliquer la situation du volcan Nyamulagira qui n’est pas en éruption comme certaines rumeurs l’ont fait croire ce samedi.

« Comme le Nyiragongo, le Nyamulagira émet aussi des panaches de gaz. Les panaches se sont dirigés vers le cône de Murara et directement la population a cru que Nyamulagira est en éruption », a dit Kasereka Mahinda, directeur scientifique de l’OVG.

Le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a dû démentir aussi la confirmation de l’éruption de Nyamulagira qu’il avait précédemment annoncée.

« Je viens d'être en contact avec les responsables du parc des Virunga, ils ont survolé Nyamulagira et ils n’ont pas confirmé l’éruption. Nous avons beaucoup de stations tout autour de Nyamulagira, rien ne confirme l’éruption », a ajouté M. Mahinda.

« Il est vrai que Nyamulagira est aussi à une phase d’activités intenses mais aujourd’hui ne représente aucun danger. A l'éruption du Nyiragongo du 10 janvier 1977, le Nyamulagira avait précédé, c’est l'éruption qu’on appelle Murara. C’était quelques jours après, le Nyiragongo est entré en éruption, mais à ce stade nous n’avons pas encore enregistré l’éruption de Nyamulagira », a-t-il expliqué, appelant la population au calme.