Le Chef de l'Etat Félix Tshisekedi s'est exprimé ce samedi après-midi sur la situation humanitaire consécutive à l’éruption volcanique dans le territoire de Nyiragongo et à Goma. Il a réitéré l’effort du gouvernement en faveur des sinistrés.
« Je réitère encore une fois que le gouvernement ne ménage aucun effort pour sauver les vies et aider nos populations qui sont dans la désolation. Je salue également l'hospitalité et la bravoure ainsi que soutien que plusieurs familles de l'est du pays ont manifesté vis-à-vis des victimes, particulièrement des enfants qui ont été séparés de leurs familles », a dit le Chef de l’Etat devant les diplomates accrédités à Kinshasa dans son adresse consacrée à la candidature de la RDC au Conseil de sécurité de l’ONU comme membre non permanent.
Selon les données humanitaires, plus de 400 000 personnes ont quitté la ville de Goma et environs depuis jeudi pour parer à toute éventualité.
Félix Tshisekedi a exprimé « également notre gratitude envers le pays frère et les organisations humanitaires qui se sont mobilisés pour apporter de l'aide à nos populations ».
Cela fait une semaine que le volcan est entré en éruption déversant la lave dans le territoire de Nyiragongo où des milliers d’habitats ont été rasés. La ville de Goma n’a pas été touchée par la coulée de la lave mais a subi des chocs suite aux tremblements de terre créant plusieurs fissures. Beaucoup d’immeubles ont été effondrés dans la ville.
Au total, 32 personnes sont mortes depuis l’éruption du volcan.