Lutte contre le cancer en RDC : le gouvernement et ses partenaires dont Roche promettent de soutenir les hôpitaux dans la prise en charge des patients

Photo d'illustration/droits tiers

La Vice-ministre de la santé publique hygiène et prévention, Véronique Kilumba Nkulu, a pris part ce jeudi 6 mai à une cérémonie organisée par la firme pharmaceutique Suisse Roche, spécialisée notamment dans la lutte contre le cancer. Au cours de cette cérémonie, Roche a présenté ses partenaires dont le gouvernement congolais ainsi que les activités prévues dans son projet de 5 ans en RDC. Plusieurs représentants des structures sanitaires du pays ont pris part à cette activité.

A l’occasion,  Madame Véronique Kilumba Nkulu a annoncé aux représentants des structures sanitaires que le gouvernement va, aux côtés de Roche, aider les hôpitaux qui prennent en charge des cas de cancer en leur fournissant les matériels nécessaires pour une lutte efficace et efficiente.

Pour elle, avec la couverture santé universelle prônée par le gouvernement congolais, cette tâche sera plus simple, étant donné que les services de chaque hôpital seront digitalisés et suivis particulièrement.

« Notre gouvernement a souscrit à deux axes dont la couverture santé universelle, et la lutte contre les pandémies et les épidémies. Nous encourageons l'action de la firme Roche, parce que nous voulons arriver à assurer cette couverture santé universelle, mais nous avons besoin de moyens. Nous avons bien suivi, et par rapport à tous les hôpitaux, nous allons mettre en place la digitalisation de toutes les structures sanitaires de sorte que nous puissions être en mesure de suivre chaque structure avec son plateau technique, avec son personnel, avec ses difficultés, afin que nous puissions agir de manière efficace, efficiente et avec équité », a dit la vice-ministre de la santé.

Pour Jean-Claude Vimpy, directeur général de la firme pharmaceutique Roche en RDC, son organisation s'inscrit dans la lutte contre le cancer, à travers notamment la sensibilisation, le diagnostic et la formation des professionnels de santé.

« Nous travaillerons sur 6 principaux piliers : la sensibilisation, le dépistage, le diagnostic, le traitement adapté, le suivi des patients, et la formation des professionnels de santé en RDC. Nous sommes conscients que pour la réussite de cette collaboration, nous avons besoin de votre soutien et de votre accompagnement. Si vous vous sentez concerné par la question d'accès aux soins de santé, ce qui est aussi le cas pour nous, nous serons vraiment bénis et très motivés d'être en activités en RDC », a dit le directeur général de Roche RDC, Jean-Claude Vimpy.

Roche, la firme pharmaceutique Suisse, est l'un des partenaires du ministère de la santé dans la lutte contre le cancer. À cet effet, il a mis en route son projet d’une valeur de 50 millions de dollars, s’étendant sur 5 ans. Ceci avec 80% de sa contribution, et 20% de la part de l’Etat Congolais.

Roche est une entreprise pharmaceutique suisse, et l'une des principales entreprises mondiales du secteur. La société présente depuis 2004 deux sections parallèles, le secteur pharmaceutique et le secteur diagnostic.

Thérèse Ntumba