RDC-EPST : pour Tony Mwaba, la consolidation de la gratuité se fera "grâce à l'application de la redevabilité à tous les niveaux de la chaîne administrative, financière et pédagogique"

Tony Mwaba. Ph/droits tiers.

Le ministre de l'enseignement primaire secondaire et technique (EPST), s'est exprimé à l'occasion de la journée nationale de l'enseignement le 30 avril dernier. Tony Mwaba, a précisé que la politique de la gratuité de l'enseignement de base, sera effective qu'après l'application de la "redevabilité à tous les niveaux de la chaîne administrative, financière et pédagogique".

" On peut donc comprendre que nous puissions déclarer avec force que la politique de la gratuité voulue par le chef de l'Etat va être consolidée grâce à l'application de la redevabilité à tous les niveaux de la chaîne administrative, financière et pédagogique. De ce qui précède, il va sans dire que les efforts de l'Etat dans l'amélioration des conditions de travail et de vie des enseignants ne seront pas ménagés. Les programmes de coopération seront soutenus et évalués en rapport avec les objectifs de la gratuité de l'enseignement primaire", a déclaré Tony Mwaba.

Il a par ailleurs, rappelé le caractère "noble" de la profession de l'enseignant, qui est "transformer l'existence humaine en ressources motrice  pour le développement".

"Je suis donc convaincu qu'ensemble nous gagnerons le pari de la gratuité. Je ne saurai conclure ce message sans rappeler à votre intention que vous avez choisi une vocation noble, celle de transformer l'existence humaine en ressources motrices pour le  développement de notre cher et beau pays. Ce que vous avez accompli jusqu'ici est encourageant, mais le chemin reste encore long", a-t-il ajouté.

Au cours de la conférence de presse conjointe organisée le jeudi 29 avril avec Charles Michel, Président du Conseil Européen, le Président Tshisekedi a affirmé que le gouvernement Sama Lukonde, qui vient d'être investi, va mobiliser davantage des ressources pour la réussite de la gratuité de l’enseignement d'autant plus c'est l'un des piliers de son programme quinquennal.

Ivan Kasongo