Mercredi 28 avril 2021 - 18:05

Breaking news

RDC : Gisèle Ndaya Luseba s’engage à « poursuivre le travail accompli » par Béatrice Lomeya
Photo. Droits tiers

La cérémonie de remise et reprise entre Béatrice Lomeya Atilite, ministre sortant en charge du Genre, famille et enfant, et Gisèle Ndaya Luseba a eu lieu ce mercredi 28 avril au cabinet du ministère à la Gombe. Au-delà de l’échange des dossiers, les deux femmes se sont engagées à rester disponibles pour faire avancer l’agenda genre en RDC.

« Je remercie Dieu qui a permis à ce que je sois nommée à ce poste. Je remercie également le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, d’avoir porté son choix sur ma personne, parmi toutes les femmes compétentes de mon pays », a dit Gisèle Ndaya Luseba.

Nous avons évolué ensemble, nous avons lutté ensemble 

La nouvelle ministre du genre a en même temps remercié Béatrice Lomeya rappelant leur lutte commune.  « Je considère Madame Lomeya comme une grande sœur. Nous avons évolué ensemble, nous avons lutté ensemble, » a-t-elle déclaré tout en poursuivant, « Nous allons assurer la continuité. Elle a fait ce qui était en son pouvoir. Et maintenant que je prends le bâton de commandement, je vais poursuivre l’accomplissement de cette tâche noble. »

Gisèle Ndaya Luseba a également invité tous les collaborateurs à travailler dans un climat serein et sincère. « Je nous encourage à nous référer de temps à temps à ma grande sœur (Béatrice Lomeya) ».

Vous pouvez compter sur nous à chaque fois 

« En ce moment où vous prenez le bâton de commandement, je vous félicite et vous souhaite en même temps bonne chance puisque la réussite de ce ministère est une lueur d'espoir pour l'ensemble du pays. Nous avons des textes juridiques, nous continuons à les perfectionner mais il se pose aujourd'hui le problème d'application. Vous êtes à ce poste en tant  que conseillère du gouvernement en matière de la prise en compte du genre. Sa concrétisation va faire avancer le pays. Très bonne chance. Vous pouvez compter sur nous à chaque fois. Nous serons là,» a affirmé Béatrice Lomeya.  Pour rappel, Gisele Ndaya Luseba est diplômée en Marketing de l’ISC Kinshasa, elle possède également un diplôme en théologie. Elle a un Master en Economie Marketing et est spécialiste dans la gestion des partis politiques de la haute école UN Academia. Elle a aussi un doctorat en relation internationale.

Elle a été gérante de l’Agence de Congo Airways/Mbujimayi. Elle est également présidente du parti politique CDTU et membre de la Dynafec où elle occupait jusqu’à sa nomination, le poste de chargée des finances et administration. Elle est aussi présidente des Femmes Leaders et Vision Politiques, FLVP en sigle.

Prisca Lokale 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une