Vendredi 16 avril 2021 - 11:24

Breaking news

RDC : les élèves de l’ENA réclament 7 mois d’arriérés de bourse de vie
Les élèves de l'ENA. Photo d'illustration drois tiers.

Les élèves de l’Ecole nationale de l'administration (ENA) accusent 7 mois d’arriérés de bourse de vie leur octroyés durant le cursus de formation. Ces fonctionnaires en devenir regrettent le fait que malgré l’instruction du cabinet du chef de l’Etat pour liquider un acompte de 4 mois, le ministère des finances bloque le dossier depuis un mois.

Ils comptent marcher ce lundi 19 avril pour exprimer leur ras-le-bol. A cet effet, ils ont saisi le gouverneur de la ville province de Kinshasa.

« En effet, nous enregistrons à ce jour 7 mois d’arriérés de notre bourse de vie. Bien que la la présidence de la république à travers le directeur de cabinet du président de la république ait demandé à monsieur le ministre des finances d’accorder le bénéfice de l’urgence à l’ordonnancement et au paiement de cette dépense, nous sommes dans le regret de constater que un mois déjà depuis cette autorisation rien n’est fait », peut-on lire dans la correspondance adressée au gouverneur Gentiny Ngobila en date du 15 avril.

L’ENA a été créée en 2013 dans le but entre autres de former les futurs cadres de l'administration. Des fonctionnaires de moins de 35 ans et des diplômés universitaires sont recrutés pour une formation d’une durée d’un an en plus d’un stage professionnel avant d’intégrer l’administration publique avec l’acquisition d’un numéro matricule du ministère de la fonction publique pour les non matriculés. 

A ce jour, près de 350 énarques ont déjà été formés et intégrés au sein de l’administration publique tant au niveau central que provincial. Ils sont sortis des promotions : Patrice Emery LUMUMBA (2014-2015), Laurent Désiré KABILA (2015-2016), OKAPI (2016-2017) et Nelson Mandela (2017-2018). L’actuelle promotion s’appelle Etienne Tshisekedi Wa Mulumba.

Fonseca MANSIANGA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une