RDC : le gouvernement constate une baisse de 10,2% à fin mars du stock des produits pétroliers détenus par SEP Congo pour couvrir l'Ouest du pays

Ph/actualite.cd

Contrairement au mois de février, le gouvernement de la RDC constate la baisse à fin mars du stock des produits pétroliers détenus par la société SEP Congo pour couvrir l'Ouest du pays. Ceci ressort de la réunion du comité de conjoncture économique tenue ce mercredi 14 avril 2021 sous la direction de Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre sortant.

« Il y a eu une baisse de 10,2% à fin mars du stock des produits pétroliers détenus par la société SEP CONGO pour couvrir l'Ouest du pays au mois de mars 2021 par rapport à fin février. Il y a eu hausse de 9,1% de stocks des produits alimentaires importés à fin mars 2021 par rapport à fin février."a rapporté Elysée Munembwe,VPM, Ministre sortant du Plan.         

Il a été également constaté la baisse de la production locale située à 8,7%

« La hausse de 2,5% de la consommation du ciment au mois de mars par rapport au mois de février reflétant la hausse de 90,5% des importations alors que la part de production locale a baissé de 8,7% . Une hausse de 45,8% de la consommation du ciment en cumul annuel à fin mars par rapport à la période correspondante en 2020 », a-t-elle ajouté.

D'après Elysée Munembwe, il y a poursuite de la stabilité relative du franc congolais à l'indicatif et dépréciation de 0,32% au parallèle face au dollar américain au 9 avril par rapport au 2 avril.

« Pour 1$ américain le taux de change se fixait à 1983,34 FC le dollar américain à l'indicatif et à 2024,17 FC le dollar américain au parallèle après respectivement 1982,45 FC et 2017,67 une semaine plus tôt », a-t-elle conclu.

Clément Muamba