RDC : le Japon accorde au HCR 1,7 million USD pour assister les déplacés internes et les réfugiés centrafricains
Un enfant déplacé dans un site à Kiwanja, au Nord-Kivu/Ph ACTUALITE.CD

Le Japon en RDC a annoncé ce mardi une donation de 1,7 million USD au Haut Commissariat pour les réfugiés afin de venir en aide aux déplacés internes ainsi qu’au réfugiés centrafricains qui affluent depuis décembre de l’année dernière dans les provinces du Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Bas-Uele.

L’aide est subdivisée en deux parties. La première de 1,2 million USD est destinée aux personnes déplacées internes et aux réfugiés en RDC touchés par le conflit. La deuxième est un financement de 500,000 USD pour répondre aux besoins urgents des réfugiés centrafricains arrivés dans les provinces du Bas-Uele, du Nord-Ubangi, du Sud-Ubangi.

« Avec cette contribution, nous voulons exprimer la solidarité du peuple japonais envers les personnes touchées par le conflit dans le pays. Les besoins humanitaires ont atteint des niveaux sans précédent et nous travaillons en étroite collaboration avec les équipes du HCR pour venir en aide aux personnes dans le besoin », a déclaré l’Ambassadeur du Japon en RDC, Hiro Minami.

Depuis la fin de l’année dernière, la RDC a reçu 92.000 nouveaux réfugiés en provenance de la République centrafricaine. En mars dernier, 16 ONG ont lancé un plan de réponse aux réfugiés (RRP) sous l'égide du HCR pour répondre aux besoins urgents. Ce plan qui vise à « favoriser l'accès au territoire et à l'asile, à offrir une protection contre les effets des conflits armés et l'accès aux biens de base et aux services essentiels dont la santé, la nutrition et l’éducation sans oublier la possibilité d'augmenter l'autosuffisance des réfugiés et des communautés d'accueil, est évalué à 69 millions USD. 

 

 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une