Les partis politiques jouent un rôle important dans la composition de la classe des dirigeants. En 2018, les femmes ne représentaient que 12% du nombre total de candidats aux élections selon Onu Femmes. Au sein des partis politiques, certaines femmes plaident pour leur alignement sur les listes électorales.
Manque de volonté politique ? Quelle place les femmes occupent dans la politique congolaise ? Que faut-il faire, pour atteindre la parité en politique, tel que recommandé par la Constitution ? Quels défis la femme rencontre-t-elle au sein des partis politiques ? Pourquoi les femmes ne sont-elles pas assez nombreuses dans les partis politiques ? Les compétences des femmes sont-elles mises de côté ? A quoi servent les ligues des femmes au sein des partis politiques ?
Pour répondre à ces questions, le desk Femme de Actualite.cd a reçu ce 31 Mars, Patrick Muyaya, député national depuis 2011 et cadre du parti Lumumbiste Unifié (PALU) et Carine Kanku, coordonnatrice nationale de la Dynamique des femmes candidates (DYNAFEC).
Ecoutez le podcast, en cliquant sur ce lien.
Prisca Lokale