Félix Tshisekedi a réussi à opérer les changements à la tête des différentes institutions du pays en sa faveur. La nouvelle configuration au sein de l’Assemblée nationale est également largement à son avantage. Ce qui fait croire, qu’il n’y a plus désormais de raisons de crier au « blocage du FCC » étant donné que la coalition formée avec son prédécesseur Joseph Kabila n’existe plus. C’est ce que pense le député membre du PPRD, Lucain Kasongo.
Pour ce dernier, le camp Kabila donne la chance au CACH de résoudre les problèmes de la population.
« Nous ne sommes pas minoritaires, nous sommes légalement majoritaires, mais minoritaires sur fond de corruption, de transhumance, de tout ce que vous connaissez. La majorité est donnée par la population et ne se transfère pas au cours de la législature. Nous sommes républicains. D'ailleurs, nous nous sommes dits peut-être que c'est Dieu qui a voulu que les choses se passent comme ça. Quand on était toujours dans ce mariage de coalition FCC-CACH, le discours était que le FCC qui bloquait, c'était un argument qui passait dans l'opinion et aujourd'hui le FCC n'est plus ensemble avec le CACH, nous donnons la chance à ce dernier de résoudre les problèmes de la population congolaise. Il n'y aura plus de raisons, il n'y aura plus de blocage », a-t-il dit à ACTUALITE.CD ce samedi 13 mars 2021.
Le Président de la République Félix Tshisekedi a mis fin à la coalition FCC-CACH à la suite des consultations politiques qu'il avait menées fin 2020.
Ce qui a donné lieu à une nouvelle coalition de l'Union sacrée de la nation qui a permis à Félix Tshisekedi d'avoir le contrôle de deux chambres du parlement mais aussi de nommer un Premier ministre de son choix, Sama Lukonde dont le gouvernement est attendu.
Clément Muamba