La militante congolaise Julienne Lusenge vient de recevoir le prix international du courage féminin (International Woman of courage) ce 08 mars, à la résidence de l'ambassadeur américain Mike Hammer à Kinshasa. Cette récompense lui est attribuée par le département d'État américain, pour couronner son engagement en faveur des femmes victimes des violences sexuelles.
L’activiste est directrice exécutive du Fonds pour les Femmes Congolaises (FFC), co-fondatrice et présidente de l'ONG Solidarité féminine pour la paix et le développement intégral (SOFEPADI).
Chevalière de la Légion d'honneur (2013 ), Prix Ginetta Sagna, délivré par Amnesty International USA (2016) et International Women's Rights Award délivré durant le Sommet de Génève pour les droits de l'homme et la démocratie (2018 ), elle a déjà reçu plusieurs prix pour son engagement envers les femmes victimes de violences.
Jill Biden, première dame des États-Unis d'Amérique a également prononcé un discours dans lequel elle a encouragé les femmes à persévérer dans leur lutte.
La cérémonie s'est déroulée en présence de la première dame Denise Nyakeru Tshiseked, de la conseillère spéciale du Chef de l'État en matière de lutte contre les violences faites aux femmes, Chantal Yelu Mulop, de la ministre déléguée des personnes vivant avec handicap, Irène Esambo, de la représentante de Onu Femmes en RDC, Awa Ndiaye Seck ainsi que quelques activistes des droits des femmes et des jeunes.
Prisca Lokale