L'humanité célèbre ce lundi 8 mars 2021 la journée internationale de la femme. Dans son message en marge de cette journée, Oxfam International réaffirme sa détermination à combattre les inégalités et les discriminations ancestrales qui plongent les femmes dans la pauvreté et les y maintiennent.
Pour y arriver, l'Oxfam dit travailler en étroite collaboration avec les organisations de défense des droits des femmes afin de réduire efficacement les inégalités entre les femmes et les hommes.
"Il ne suffit pas de faire la une des journaux, de remporter une victoire juridique ou de faire signer un accord international ou national … : notre façon de parler, de penser et d’agir au quotidien peut être une source de changements qui profiteront à tous car grâce à nos gestes du quotidien pour lutter contre les inégalités sociales, nous œuvrons ensemble à l’égalité de genre”, a déclaré Mme Lord ONGONG, responsable genre d’Oxfam en RDC dans un communiqué.
Oxfam met en place des activités de communication sur les risques et l'engagement communautaire (CREC), un appui au renforcement des capacités des acteurs locaux sur les aspects de la VBG et des activités d’atténuation des pressions socioéconomiques à travers des activités de métiers (fabrication des masques et utilisation du numérique).
"Oxfam utilise la technologie mobile pour suivre les perceptions de la communauté (CPT) et pour recueillir, analyser et utiliser systématiquement des informations qualitatives relatives aux perceptions, croyances, idées et rumeurs des gens concernant la pandémie”, ajoute Mme Henriette OKITO, chargée des questions de protection contre Covid-19.
Oxfam prévoit plusieurs activités durant tout le mois de mars, notamment dans le cadre de la fete de la femme. C’est notamment un concours de photographie féministe et exposition des lauréats au Centre culturel français, une conférence du 8 mars "Construire le leadership féminin dans le contexte de la Covid" (Build Women leadership in a context of Covid19) sera organisée avec notre partenaire "Forum des Femmes", des séances de sensibilisation de la jeunesse sur le mariage précoce occasionné par le contexte Covid-19 à Idiofa, province de Kwilu,
Le thème retenu pour cette année 2021 au niveau national est : « le leadership féminin d’excellence, société égalitaire et numérique à l’ère de la Covid-19 ». Le thème international de cette année est le “leadership féminin pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19”.
Clément Muamba