RDC-Maniema : réhabilité, le gouverneur Musafiri annule toutes les décisions prises par son vice-gouverneur pendant l’intérim

Le gouverneur de Maniema Auguy Musafiri

Le Gouverneur de la province du Maniema, Auguy Musafiri, a annulé toutes les décisions prises par son Vice-gouverneur durant sa période d’intérim. Parmi ces décisions figurent celle portant remaniement du gouvernement provincial.

Dans un arrêté signé ce samedi 6 mars, Auguy Musafiri s'appuie notamment sur le message officiel du 27 décembre 2020 du VPM de l’Intérieur et sécurité ainsi que sur l’arrêté du 27 avril 2013 portant organisation et fonctionnement du Gouvernement provincial du Maniema.

‘’[…] Considérant que la violation de la constitution et des lois de la République dans la prise de ces arrêtés par Monsieur le Vice-gouverneur de la province du Maniema. Considérant le défaut criant de compétence matérielle dans la prise de ces arrêtés par  Monsieur le Vice-gouverneur de la province du Maniema. Considérant l’urgence de ne pas laisser les actes illégaux continuer à s’appliquer et à produire des effets […] ’’, peut-on lire dans cet arrêté.

Du Gouvernement provincial en passant par le personnel d’appoint pour chuter par la régie financière du Maniema et autres services, de grands changements ont été effectués par le Vice-gouverneur et Gouverneur ad intérim durant sa période passée à la tête de la province du Maniema.

Un communiqué est diffusé en boucle dans les radios locales depuis ce samedi. Signé par Dr. Papy Omeonga, Directeur de cabinet de Auguy Musafiri, ce communiqué invite le personnel ‘’illégalement écartés de leurs fonctions à reprendre le service chacun à son poste, dès ce lundi 08 mars 2021 à 08h00’’.

Après avoir été rétabli par la Cour constitutionnelle et plusieurs mois d’absence au Maniema, M. Musafiri est rentré à Kindu dans la soirée du vendredi 5 mars soir en provenance de Kinshasa.

Son intérimaire, le Vice-gouverneur Jean-Pierre Amadi Lubenga avait pris une série d’arrêté et effectué des changements à plusieurs niveaux.

Chadrack Londe, à Kindu