Fifi Masuka Saini, vice-gouverneur et gouverneur intérimaire de la province du Lualaba a échangé samedi 6 février avec les autorités traditionnelles de cette province issue de l'ex Katanga. Ces autorités traditionnelles se sont imprégnées des divergences de vue entre Fifi Masuka et son titulaire, en soin médical en Afrique du Sud, le gouverneur Richard Muyej. Ces autorités traditionnelles ont appelé la population et autres acteurs impliqués dans la politique à s'abstenir d'attiser le feu.
" La population du Lualaba doit, dans son ensemble, s'abstenir d'attiser la haine et la division " a expliqué, ce samedi, à Kolwezi, Sakundundu Yava Alex, Président des autorités traditionnelles du Lualaba.
A lui d'ajouter :
" l'unique message que nous avons est de l'unité entre les peuples du Lualaba, la paix et la cohésion. Il ne faut pas dramatiser les problèmes,et ne pas jeter l'huile au feu ",a t-il précisé après la rencontre entre les autorités traditionnelles et Fifi Masuka Saini, gouverneur intérimaire du Lualaba.
Cette rencontre entre l'autorité provinciale du Lualaba, Fifi Masuka Saini et les autorités traditionnelles de cette province intervient dans un contexte de divergence entre le deux responsables de l'exécutif provincial, Richard Muyej et Fifi Masuka. Celle-ci avait dénoncé les malversations financières dans la gestion de la province.
José MUKENDI